Top
Home / Bien être au travail  / Mindfulness : focalisez-vous sur le présent
Mindfulness

Mindfulness : focalisez-vous sur le présent

Et si la clé du bonheur était de savoir se focaliser sur le moment et l’endroit présent ?

Nous gaspillons trop d’énergie à penser à des choses du passé ou à nous focaliser sur le futur et cela nous génère un grand mal-être et un fort stress.

Nous passons à côté de nos proches et de notre famille, nous perdons en efficacité au travail, nous nous sentons stressés et notre vie est un chaos.

Connaissez-vous le Mindfulness ?

Avec une petite séance de relaxation quotidienne de 20 minutes, vous pourrez sentir un grand bien-être et réussirez à prendre le contrôle de votre vie.

Essayez, cela ne coûte rien !

Mindfulness
Mindfulness

Qu’est-ce que le Mindfulness ?

Définition

La pleine conscience (Mindfulness en anglais) a pour but d’atteindre un état de conscience profond durant une session.

Il existe différentes méthodes spécifiques pour y parvenir. L’objectif est de détendre votre conscience et de ne pas porter de jugement sur vos sensations, sentiments ou pensées.

La “pleine conscience” permet de vous détacher de vos pensées afin de reprendre contact avec vous-même, de remettre en question vos schémas mentaux, en donnant une attention totale au moment présent.

En résumé, c’est une méthode de méditation qui permet de se relaxer et de sentir un profond bien être.

Vivre dans le présent

Pour être heureux, il est indispensable de savoir vivre dans le présent.

Vivre dans le présent est ce qui nous permet de nous rappeler où nous allons lorsque nous marchons dans la rue, même lorsque que l’on est perdu dans des milliers de pensées pendant le voyage. C’est donc une compétence qui est indispensable pour vivre et qui demande d’être travaillée.

Malheureusement, nous avons tous la fâcheuse tendance à polluer notre esprit en pensant au passé ou au futur. Je ne sais pas vous mais moi, j’ai longtemps dépensé beaucoup trop d’énergie à penser à mon avenir et à vivre frustré de ne pas encore être là où je voulais arriver, au lieu de prendre le temps de profiter de ma situation présente. Faire cela est le meilleur moyen de ne pas être heureux croyez-moi.

Le Mindfulness permet de se reconnecter avec le présent et de reconnaître ce qui se passe pendant que cela se produit, en acceptant activement le flux d’expérience tel qu’il se produit.

Grâce au Mindfulness, même si vous vivez une expérience désagréable dans votre vie, vous la vivrez beaucoup mieux, puisque vous accepterez les choses telles qu’elles sont sans qu’elles ne vous affectent.

Le simple fait de ne pas tomber dans la rumination d’évènements passés est une façon de se sentir plus libre et cohérent. Il y a des souvenirs et des sensations désagréables qui reviennent encore et encore, alors savoir être dans le présent est une façon de se distancier de ces types d’expériences.

Jon Kabat-Zinn, leader mondial du Mindfulness, le définit en une phrase :

“Prêter intentionnellement attention au moment présent, sans jugement.”

Le Mindfulness en Occident

Bien que le Mindfulness soit souvent associé au bouddhisme, de nombreuses traditions religieuses du monde l’utilisent de manière implicite ou explicite, car il s’agit en fait d’une capacité fondamentale et humaine pour réussir à être heureux.

Au cours des 30 dernières années, la pratique du Mindfulness s’est petit à petit intégré à la médecine et à la psychologie occidentale. Il a été étudié scientifiquement et reconnu comme un moyen efficace de réduire le stress, de réduire les symptômes physiques et psychologiques associés au stress et d’améliorer le bien-être général.

Prendre conscience de votre réalité vous permettra de travailler consciemment sur votre stress, vos douleurs, vos maladies, et sur tous les défis que vous rencontrez dans votre vie.

En revanche, vivre sans prêter attention au présent, être plus préoccupé par ce qui est passé ou ce qui n’est pas encore arrivé, vous conduira à la négligence, à l’oubli et à l’isolement.

Concrètement, comment pratiquer le Mindfulness ?

Avant de commencer

Lieu pour méditer

Peu importe l’endroit, l’important est que vous soyez tranquille et que personne ne vienne vous interrompre.

Désactivez toutes sources de distraction sonore : mettez votre téléphone en mode avion. Si votre environnement est bouillant, n’hésitez pas à mettre de la musique relaxante, si besoin dans des écouteurs pour vraiment vous couper du monde.

Vêtements pour méditer

Mettez des vêtements confortables et pas trop ajustés. L’objectif est de se sentir à l’aise.

Il est recommandé d’enlever vos chaussures et tous les accessoires qui vous oppriment.

Position pour méditer

La posture n’est pas importante, il faut juste que vous soyez à l’aise.

Cela peut être assis sur votre lit, sur le sol, sur un coussin, debout, allongé…

Il est malgré tout recommandé d’être en position assise le dos droit, afin de faciliter la respiration.

Les jambes et les bras doivent rester détendus. Vous pouvez laisser tomber vos bras sur vos hanches, ou simplement les laisser pendre. Si votre position crée une tension dans n’importe quelle zone du corps, réajustez votre position.

Durée du Mindfulness

Vous décidez combien de temps vous voulez pratiquer le Mindfulness, il n’y a aucune obligation. Il est recommandé de faire une session par jour de trente minutes.

Commencez avec des petites sessions de 5 ou 10 minutes afin de vous acclimater aux nouvelles sensations que cela procure. Vous pouvez augmenter le temps des sessions petit à petit.

Conseils pour méditer

Pour ne pas avoir à penser au temps qui passe et pouvoir vraiment vous déconnecter de la réalité, je vous recommande de programmer une alarme.

La méthode

Le mindfulness repose sur des sessions de respiration, semblables à la méditation. Il s’agit de respirer calmement, de concentrer son attention sur sa respiration et la sensation qu’elle produit sur notre organisme et de se laisser s’évader. Cet exercice produit un grand bien être, puisqu’il permet de libérer son esprit de toutes ces pensées qui nous polluent au quotidien et génèrent du stress et de l’angoisse.

Je vous ai préparé ce petit guide pour débuter.

Exercice de respiration du mindfulness

Voici un autre schéma qui résume la technique de relaxation du mindfulness.

Relaxation mindfulness

Lorsque l’alarme sonne, respirez une dernière fois profondément et pendant que vous respirez, pensez à un mot positif et prononcez-le à voix haute. Cela peut être :

“Paix”, “tranquillité”, “bonheur”, “je suis en paix”, “je suis en harmonie”.

Choisissez votre mot et utilisez toujours le même en terminant vos sessions de Mindfulness.

Pour conclure

Nous sommes nombreux à trop penser au futur ou au passé et ne pas nous plonger dans le moment et l’endroit présent.

Cela génère en nous un grand stress et nous fait passer à côté de notre vie.

S’entrainer à vivre dans le moment présent, à ressentir notre personne, notre corps permet de ressentir un profond bien être.

Essayez cette technique de relaxation une fois et si elle vous plait, exercez-vous une demi-heure par jour.

Bien sur, votre stress ne disparaitra pas du jour au lendemain. Il faut la pratiquer tous les jours. Si vous faites cela, après un certain temps vous noterez la différence sur votre vie et vous ne pourrez plus vous en passer.

Si vous avez eu du mal à réaliser cet exercice la première fois, pas de panique c’est normal. Plus vous le pratiquerez et plus il sera facile et efficace.

J’espère que cet article vous a plu. Si vous cherchez à vous améliorer, à vous connaitre en profondeur, et que vous souhaitez prendre le contrôle de votre vie pour ne plus laisser vos émotions la diriger, je vous recommande de lire mon article complet sur l’intelligence émotionnelle.

Partager l'articles
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pas de commentaires

Commenter