Top
Home / Projet professionnel  / Comment trouver mon alternance ?
trouver mon alternance

Comment trouver mon alternance ?

“Comment trouver mon alternance ?”

C’est la question que se posent les 500 000 alternants chaque année !

Nous y répondrons dans cet article. Je vous partagerais les méthodes les plus efficaces et quelques bons tips qui vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté.

Trouver mon alternance

Répondons à la question que vous avez tous sur les lèvres : mais comment être sûr de trouver mon alternance bon sang !?

Définissez votre projet

Si l’alternance vous attire, je vous invite à vous renseigner le plus possible sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Vous serrez surpris de découvrir des métiers et des formations que vous n’envisagiez pas.

Définissez le type de contrat que vous recherchez. Ce peut peut-être un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

Il faut également définir le type de poste que vous allez rechercher et le type d’entreprise qui vous attire.

Beaucoup de personnes sont naturellement attirées par les grands groupes, en partant du principe qu’elles auront plus d’opportunités chez elles.

Mais sachez que 40 % des personnes qui postulent dans une petite société obtiennent un apprentissage, contre 20 % dans les grands groupes.

Si je ne me trompe pas dans mes calculs, vous avez donc deux fois plus de chances d’obtenir un contrat d’apprentissage en postulant dans une PME de moins de cinquante salariés.

En plus, je suis prêt à parier que vous apprendrez beaucoup plus et dans de meilleures conditions dans une petite société. Une fois votre diplôme en poche, vous aurez accumulé plus d’expérience et de compétences. Vous pourrez postuler où bon vous semble.

Notez également qu’il y a des secteurs dans lesquelles les chances d’obtenir un emploi après la formation sont plus élevées. C’est le cas de l’artisanat : 80 % des apprentis trouvent un emploi dans les six mois.

Bref renseignez-vous bien afin d’avoir le plus de visibilité possible et prendre votre décision en connaissance de cause.

Consultez cette page pour connaître les différentes aides financières à votre disposition pour réaliser votre projet.

Préparez-vous

La plupart du temps, les cursus en alternance commencent lors des rentrées, en septembre/octobre (et certaines en janvier/fevrier/mars).

Concernant la rentrée de septembre, sachez que les filières de formation les plus demandées sont complètes dès le mois de juillet.

Vous devez donc commencer à préparer votre candidature dès le mois de mars si vous voulez augmenter vos chances d’obtenir l’alternance de vos rêves.

Je vous recommande de faire un planning afin d’avoir le temps de préparer chacune des étapes de la recherche d’alternance et surtout ne pas remettre toujours au lendemain vos actions.

Ceux qui me suivent depuis un certain temps le savent, je suis un grand fan des plans d’action ! C’est le seul moyen qui me permet de réussir à obtenir tout ce que je désire…

Faites la liste des choses que vous devez faire et évaluez le temps que vous mettrez. Ensuite, dites-vous : cette semaine je dois réaliser telle action.

Voici quelques exemples de tâches que vous devez réaliser :

  • Faire votre CV à la carte pour les postes que vous aurez identifiés.
  • Chercher les entreprises qui prennent des alternants.
  • Rédiger des lettres de motivation à la carte.
  • Envoyer des candidatures et faire le suivi.

Notez que faire un bon CV peut vous prendre des semaines en y travaillant sérieusement, alors commencez le plus tôt possible.

Plus vous y passerez du temps, plus il sera performant.

Focalisez-vous sur le fait de montrer et démontrer des compétences clés pour le poste, et relisez-vous de nombreuses fois pour optimiser encore et encore vos phrases afin de les rendre le plus fluide possible.

Je vous laisse ma vidéo dans laquelle je parle du CV.

Durant tout le processus de recherche, il est important que vous aménagiez du temps tous les jours pour être vraiment efficace. Ne remettez pas au lendemain les choses et j’insiste : fixez-vous des petits objectifs à atteindre.

Je vous recommande de vous aménager un petit créneau le matin, cela permet d’être efficace et de libérer le reste de la journée pour faire autre chose.

Comment trouver mon alternance rapidement ?

Je vous recommande de soigner votre CV, comme indiqué dans mon article partagé plus haut.

Ensuite, mettez-le en ligne sur toutes les plateformes de recherche d’emploi.

Je vous ai mis la liste des plateformes qui proposent de nombreuses offres d’alternance dans cet article, vous n’avez qu’à cliquer dessus !

Sept employeurs sur dix recrutent sans publier d’offres d’emploi sur les plateformes, et un étudiant sur deux trouve son alternance grâce à la candidature spontanée.

C’est pourquoi vous devez absolument envoyer des candidatures spontanées si vous voulez augmenter vos chances de trouver une alternance. Pour cela, je vous recommande ma technique de l’email de motivation originale.

Utilisez les réseaux sociaux qui sont un levier non négligeable pour trouver une alternance. Partager votre CV sur LinkedIn ou sur Twitter peut vous donner des bons retours.

Vous pouvez également faire appel aux services des cabinets de recrutements, qui pourront vous trouver des alternances à votre place. Sachez qu’ils vous ponctionneront une partie de votre salaire brut annuel, alors autant vous bouger et chercher par vous-même !

Si vous voulez augmenter vos chances d’obtenir une alternance, il est important que vous adoptiez un mindset (état d’esprit) qui attire les recruteurs. Vous devez dégager une énergie positive !

Que faire si je n’ai pas réussi à trouver mon alternance à temps ?

Aie, le temps passe et vous n’avez toujours pas signé de contrat d’alternance.

Rassurez-vous, vous pouvez commencer à suivre les cours, vous avez trois mois pour signer un contrat.

Si vous n’avez pas signé de contrat après ces trois mois, vous avez deux options.

  • Vous pouvez suivre les cours en tant qu’étudiant. Les frais de la formation seront alors à votre charge.
  • Vous pouvez renoncer à la formation. Vous pourrez toujours construire un autre projet plus tard.

À retenir

L’alternance est un cursus vraiment intéressant, car il est concret. Il permet de construire une carrière efficacement et d’accumuler de l’expérience rapidement.

Mais trouver une alternance peu s’avérer difficile. C’est pourquoi il faut préparer un plan d’action et travailler sérieusement à la construction de votre candidature.

Il est important de passer du temps à bien se renseigner sur les différentes possibilités qui s’ouvrent à vous et ensuite à définir votre projet clairement.

Ensuite, rédigez un CV efficace qui maximisera les opportunités et rendez-le le plus visible possible.

Enfin, faites preuve de positivisme et soyez enjoué par votre projet. Si vous reflétez une grande motivation et du sérieux, vous ne devrez pas avoir de difficulté à trouver une alternance.

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à le partager avec les membres de votre famille qui cherchent une alternance.

Rappelez-vous que si vous avec besoin d’aide pour faire un CV performant ou pour être accompagné durant votre processus de recherche d’alternance, n’hésitez pas à me contacter pour du coaching, avec un pack à 4 ou 8 séances, vous atteindrez votre objectif.

Partager l'articles
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
1Commentaire
  • Emmanuel Jublin
    19 octobre 2020 à 22 h 59 min

    Olivier, ravi de te lire à nouveau. Je trouve ton article très pertinent. Je vais le transmettre à mes étudiants qui recherchent également des stages. Ton blog leur donnera des clés très importantes. À bientôt.

Commenter