Top
Home / Quiz  / Test d’intelligence émotionnelle
Test d'intelligence émotionnelle

Test d’intelligence émotionnelle

Faites le test d’intelligence émotionnelle et découvrez des techniques simples pour commencer à travailler dès aujourd’hui pour l’améliorer.

Test d'intelligence émotionnelle

Avant de commencer, un bref résumé sur l’intelligence émotionnelle

Le terme intelligence émotionnelle (IE) fait référence à la capacité humaine à identifier, comprendre, contrôler et modifier les états émotionnels en soi et chez les autres. L’intelligence émotionnelle ne signifie pas étouffer les émotions, mais arriver à les diriger et les équilibrer pour obtenir plus de réussite dans tout ce qu’on entreprend.

Le quotient émotionnel, à la différence du quotient intellectuel évolue au cours de notre vie. C’est d’ailleurs une chance, car il a été démontré par de nombreuses études scientifiques que l’intelligence émotionnelle permet de mesurer la réussite des personnes, à l’inverse de l’intelligence intellectuelle.

En d’autres termes, une personne avec un fort QI et un faible QE ne réussit pas aussi bien sa vie qu’une personne avec un QI moyen, mais un QE élevé.

Maintenant que vous savez cela, il ne vous reste plus qu’à travailler pour faire évoluer votre intelligence émotionnelle !

Pourquoi faire le test d’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle ne contribue pas seulement à votre santé mentale, mais également à votre santé physique, car elle prévient les maladies causées par des déséquilibres émotionnels tels que l’anxiété, la tristesse, l’angoisse, la peur, la colère, l’irritabilité, etc.

Développer votre intelligence émotionnelle vous permet également d’encourager votre enthousiasme et votre motivation.

Cela permet surtout d’améliorer vos relations avec les autres, aussi bien dans le domaine professionnel que personnel.

En fait, votre intelligence émotionnelle détermine quel type de relation vous aurez avec vos subordonnés (leadership), avec vos supérieurs et en général avec vos collègues.

Pour beaucoup de personnes les émotions sont un mystère. Sachez qu’elles déterminent la façon dont nous réagissons, communiquons, nous comportons et fonctionnons au travail.

Autrement dit, votre réussite professionnelle est liée à votre intelligence émotionnelle

Avoir une intelligence émotionnelle élevée permet de prendre conscience de vos émotions, de comprendre les sentiments des autres, de tolérer les pressions et les frustrations que vous subissez au travail, d’améliorer votre capacité à travailler en équipe.

Les personnes avec une intelligence émotionnelle élevé ont tendance à être socialement équilibrées, ouvertes, joyeuses, peu timides et ont une grande capacité à surmonter leurs problèmes. Elles sont souvent des personnes qui s’engagent pour des bonnes causes, elles aiment avoir des responsabilités, elles entretiennent une vision éthique de la vie, et sont fidèles et affectueuses dans leurs relations. Leur vie émotionnelle est riche, elles se sentent à l’aise avec elles-mêmes, avec leurs pairs et avec l’environnement social dans lequel elles évoluent.

Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire mon article complet sur l’intelligence émotionnelle dans lequel vous découvrirez des techniques simples pour commencer dès maintenant à la développer !

Faire le test d’intelligence émotionnelle permet donc de connaître votre niveau d’IE actuel pour ensuite travailler à l’améliorer et ainsi, connaitre une meilleure réussite dans votre vie.

Le test d’intelligence émotionnelle

J’ai préparé ce test d’intelligence émotionnelle pour vous donner un aperçu de votre niveau et pour vous donner vos résultats dans chacun des cinq domaines de l’intelligence émotionnelle, afin que vous puissiez évaluer vos forces et vos faiblesses. Pour rappel, ces cinq domaines sont :

  • La conscience de soi (Savoir identifier vos propres émotions)
  • L’auto-régulation (Ne pas laisser vos émotions vous affecter)
  • L’auto-motivation (Faire les choses pour vous et avoir de l’estime de soi)
  • L’empathie (Réussir à identifier les émotions des autres)
  • Les aptitudes sociales (Réussir à avoir de bonnes interactions avec les autres)

Consignes pour réaliser le test d’intelligence émotionnelle :

  • C’est un test rapide qui ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes.
  • Vous devrez choisir entre 5 réponses qui vont de “pas du tout d’accord” à “totalement d’accord”.
  • Répondez honnêtement aux questions.
  • Si vous ne savez pas trop quoi répondre, sélectionnez la réponse qui se rapproche le plus de la réalité, ou celle qui est la moins fausse.
  • Quand vous répondrez aux questions, imaginez comment le vous-même d’aujourd’hui réagirait aux situations qui vous sont présentées, et non le vous-même du passé.

Test d'intelligence émotionnelle

Completez le formulaire ci-dessous pour voir les résultats

Rappelez-vous que l’intelligence émotionnelle évolue avec le temps, alors je vous conseille de refaire le test de temps en temps, 2 ou 3 fois par an, pour mesurer votre évolution.

J’espère que ce test vous donnera envie de développer votre intelligence émotionnelle, laissez-moi vos résultats dans les commentaires 🙂

Partager l'articles
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pas de commentaires

Commenter