Top
Home / Recherche d'emploi  / Lettres de motivation exemple
lettres de motivation exemple

Lettres de motivation exemple

Existe-t-il des lettres de motivation exemple qui permettent d’attirer l’attention des recruteurs et de marquer des points avant même qu’ils aient vu notre CV ?

Vous faites peut-être partie de ceux qui pensent que l’exercice de la lettre de motivation est une vaste mascarade. Si c’est le cas, sachez que c’est justement parce que tout le monde utilise les mêmes modèles que vous pouvez tirer votre épingle du jeu.

Dans cet article, je vous expliquerai comment créer une lettre de motivation originale qui attire l’attention des recruteurs et qui vous démarque de vos concurrents. Dès l’ouverture de votre email de contact, ils auront déjà envie de vous recevoir en entretien, cette lettre est magique si elle est bien faite.

Enfin je vous partagerai le lien pour télécharger gratuitement mon modèle de lettre de motivation originale, vous n’aurez qu’à la compléter.

lettres de motivation exemple

Le problème des lettres traditionnelles

On trouve depuis des décennies des livres et des articles sur le web qui recommandent les mêmes lettres de motivation. Elles commencent toutes par “Fraîchement diplômé de” ou encore “Actuellement à la recherche d’un emploi”.

Aussi, si vous tapez “structure de lettre de motivation” sur Google, vous trouverez des milliers de sites qui vous recommandent d’utiliser le “VOUS-MOI-NOUS”.

Vous savez, cette structure de trois paragraphes. Cela consiste dans le premier paragraphe à envoyer des fleurs à la société avec une belle langue de bois, ensuite à parler de soi en balançant des “arguments” non prouvés, et pour terminer à réclamer un poste avec un style littéraire que personne n’utilise à notre époque.

Quel est le problème avec ces lettres ?

Il y en a plusieurs en fait…

Tout d’abord, dans ces lettres vous ne faites que dire des banalités sur la société et sur votre parcours. Ce type de lettre représente tout ce que la lettre de motivation a de mal. Une vaste mascarade qui n’apporte rien sur le fond. Vous ne faites que brasser du vent lorsque vous écrivez ce genre de lettres.

Ensuite, tout le monde télécharge les mêmes modèles de lettres sur le web et les recruteurs les détectent dès la première phrase. Vous passez alors tout de suite dans la catégorie des profils qui se fondent dans la masse.

Vous voyez, on dit souvent que lors d’un rendez-vous c’est la première impression que l’on se fait de vous dans les premières secondes qui déterminera l’image que l’on aura de vous dans le futur. C’est la même chose en ce qui concerne votre candidature.

Si vous voulez faire une forte impression dès l’ouverture de votre email, dès les premières secondes, qu’y a-t-il de mieux qu’une lettre originale, qui accroche l’attention des recruteurs ?

Suis-je pénalisé si je copie-colle un modèle en quelques minutes ?

Non !

Soyons clairs, tout le monde fait cela. Si vous le faites aussi, vous ne serez pas mal vu.

Mais ce que je veux vous montrer c’est comment marquer des points, comment vous démarquer de tous vos concurrents dès l’ouverture de votre email.

Si vous rédigez une lettre de motivation originale, vous augmenterez considérablement vos chances d’être reçu en entretien, croyez-moi.

En plus, cette méthode ne demande pas beaucoup plus de temps à rédiger, alors pourquoi s’en priver ?

Comment rédiger une lettre de motivation originale ?

Afin d’être original et surtout d’être convaincant aux yeux des recruteurs, je vous propose d’écrire une lettre courte, fluide et surtout qui démontre trois compétences recherchées pour le poste par les recruteurs.

Pour cela, écrivez trois petits paragraphes. Dans chacun d’eux, vous présenterez une capacité que vous avez développée dans vos expériences passées et vous démontrerez que cette compétence affichée est bien acquise. Ne vous contentez pas d’annoncer une compétence sans la prouver, comme le feront tous vos concurrents.

Une technique très puissante pour impressionner les recruteurs est d’identifier les compétences recherchées pour le poste et de les montrer aux recruteurs dans votre CV et dans votre lettre de motivation.

Si vous souhaitez montrer que “vous savez vous adapter” ou encore que “vous savez manager une équipe”, racontez en trois ou quatre lignes des situations vécues qui le prouvent.

Les recruteurs ne sont pas habités à recevoir des lettres dans lesquelles les postulants démontrent et prouvent leurs compétences.

En lisant votre lettre en quelques secondes, ils mettront votre CV dans la pile des CV à lire avec attention.

Ils auront déjà des étoiles dans les yeux avant mème de lire votre CV et votre CV fera le reste.

Attention, cela implique d’avoir un CV orienté “résultat” qui prouve des compétences et chiffre les résultats que vous avez obtenus, comme je l’explique dans cet article.

Lettres de motivation exemple de compétences

Lorsque vous téléchargerez mon modèle de lettres de motivation exemple, il vous faudra vous creuser un peu pour rédiger les trois paragraphes dans lesquels vous devez démontrer vos compétences.

La méthode pour rédiger chaque paragraphe est la suivante.

1. Listez les tâches accomplies

Réfléchissez à toutes les tâches que vous avez réalisées dans vos précédentes expériences.

Dans un tableau, listez toutes les tâches que vous avez effectuées dans vos différentes expériences, dans la première colonne.

Ne vous contentez pas des tâches que vous faisiez tous les jours, pensez aux tâches exceptionnelles que vous avez réalisées une fois ou que vous faisiez une fois par mois par exemple. N’oubliez pas de lister les tâches que vous avez effectuées lorsque vous avez remplacé votre supérieur quand il était malade.

Bref, listez toutes ces tâches qui vous ont permis de développer des compétences.

2. Listez les difficultés rencontrées

Ensuite, dans la deuxième colonne de votre tableau listez les difficultés rencontrées lors de l’exécution de ces tâches et notez comment vous les avez surmontées.

3. Listez les résultats obtenus

Enfin listez les résultats que vous avez obtenus dans la troisième colonne.

On a tendance à croire que seuls les vendeurs peuvent justifier de résultats mais c’est une croyance limitante.

Tout le monde peut justifier de résultats, de la femme de ménage au développeur informatique en passant par la secrétaire.

Prenez le temps de vous rappeler pour chaque tâche de ce que vous avez apporté lors de leurs réalisations. Pensez à ce que vous avez apporté à la société, qui prouve une compétence.

4. Faire une étude des annonces

Une fois que vous avez une liste de compétences (cette liste doit normalement avoir été faite avant même d’avoir rédigé votre CV, voir mon article qui décrit la technique complète), faites une petite étude de marché de plusieurs annonces pour le poste qui vous intéresse et repérez les mots clés qui reviennent dans toutes les annonces. Cela peut être des compétences, des connaissances des expériences.

Choisissez les trois principaux mots clés, ceux qui reviennent systématiquement dans toutes les annonces.

5. Rédiger le paragraphe

Enfin, rédigez un paragraphe de trois ou quatre lignes maximum dans lequel vous décrivez une expérience vécue qui démontre que vous possédez la compétence.

Faites de phrases de vingt mots maximum. C’est la taille recommandée pour que la lecture soit facile et que le cerveau retienne l’information. Plus vos phrases sont courtes et faciles à lire et plus elles sont percutantes.

Ne perdez pas plus de temps. Téléchargez gratuitement mon modèle de lettre et démontrez vos trois compétences !

Lettres de motivation exemple de mise en page

Pour avoir accès instantanément au lien pour télécharger gratuitement mon modèle de lettre originale, laissez-moi votre email.

À retenir

Bravo ! Vous avez décidé de miser sur un modèle de lettre de motivation originale qui obtient des résultats spectaculaires.

En effet, ce modèle de lettre de motivation est performant parce qu’il montre une personnalité efficace. Vous savez attirer l’attention et vous sortez du lot.

Vous ne vous contentez pas d’annoncer des compétences sans les prouver, comme le font tous les autres candidats, mais vous montrez aux recruteurs les trois principales compétences qu’ils recherchent. Vous les montrez et vous démontrez que vous les avez acquises lors de vos expériences passées.

Ainsi, dès l’ouverture de votre email, les recruteurs auront déjà envie de vous citer pour un entretien, avant mème d’avoir lu votre CV.

Attention, une telle lettre de motivation doit être accompagnée d’un CV qui démontre vos compétences et chiffre vos résultats. Pour cela je vous invite grandement à lire l’article partagé plus haut.

Bonne réussite à toutes et à tous !

J’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à le partager avec les membres de votre famille qui sont à la recherche d’un emploi. Le succès se partage !

Partager l'articles
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
3 Commentaires
  • Keumo Lynda Clarence
    29 octobre 2020 à 2 h 10 min

    Je vous remercie mon coach de carrière pour cet article intéressant.

    Cela m’a permis de comprendre beaucoup de choses, et j’aimerais savoir si c’était une lettre de motivation pour fin d’études, comment s’y prendre ?

  • Keumo Lynda Clarence
    29 octobre 2020 à 7 h 42 min

    Je vous remercie.

    Puis-je avoir un exemplaire de lettre de motivation pour fin d’études ?

Commenter