Top
Accueil / Blog  / Recherche d'emploi  / Lettre de motivation pour job d’été
lettre de motivation job d'été

Lettre de motivation pour job d’été

Vous cherchez un job d’été ?

Si vous souhaitez travailler pendant vos vacances scolaires, vous allez devoir postuler comme pour n’importe quel emploi classique, en écrivant un email de contact (lettre de motivation) et en y joignant votre CV.

Car comme pour un emploi, vous devrez convaincre les recruteurs que vous êtes une personne responsable, de confiance, motivée et qualifiée pour le poste.

Alors comment faire la différence avec vos nombreux concurrents ?

Dans cet article je vais vous partager ma méthode pour donner envie aux recruteurs de vous recruter et je vous donnerai mon modèle de lettre de motivation pour job d’été que vous n’aurez qu’à remplir avec vos propres mots.

Pourquoi prendre un job d’été ?

En France nous avons la possibilité d’avoir un emploi saisonnier.

La période estivale est une période où de nombreux emplois éphémères apparaissent, ce qui vous laisse de nombreuses opportunités pour remplir votre portefeuille et vous faire une expérience professionnelle.

Car au-delà de l’argent que vous allez gagner, travailler pendant vos vacances vous permettra d’ajouter une expérience professionnelle à votre profil.

Vous aurez alors plus de chances d’être recruté au moment de postuler pour un emploi à temps complet, une fois que vous aurez terminé vos études.

En effet, au-delà des compétences que vous développerez durant vos différentes expériences professionnelles, celles-ci vous permettront aussi de souligner certains traits de votre personnalité que recherchent tous les recruteurs.

Motivation, rigueur, débrouillardise, curiosité, autonomie… autant de savoir-être qui peuvent intéresser les recruteurs dans le futur.

Aussi, un job d’été vous permettra d’élargir votre réseau professionnel.

Alors, au lieu de passer vos journées de vacances scolaires à ne rien faire, je vous encourage vivement à travailler.

Le travail des mineurs en France

En France, vous avez le droit de travailler à partir de l’age de 16 ans.

Cependant, vous n’avez pas accès à tous les emplois.

C’est le cas pour les emplois de nuit ou pour certains travaux dangereux (par exemple pour le travail en hauteur).

Il existe une multitude d’emplois saisonniers pendant l’été alors renseignez-vous, il y en a même qui permettent de voyager dans des destinations de rêve.

C’est le cas pour les accompagnateurs pour les centres aérés ou pour les voyages linguistiques à l’étranger (il vous faudra posséder le Bafa pour ce type de poste, alors renseignez-vous bien au préalable).

Avant de postuler

Renseignez-vous sur la société et essayez de comprendre le plus possible le travail pour lequel vous postulez.

Il faut que vous visualisiez clairement les tâches que vous aurez à faire une fois en poste.

Cela vous permettra d’être précis lors de la rédaction de votre lettre de motivation et de montrer aux recruteurs que vous ne postulez pas au hasard.

Comment postuler efficacement ?

Postuler pour un job d’été est plus simple que de postuler pour un poste de directeur dans un grand groupe, même si le processus reste le même.

Vous devez convaincre les recruteurs d’être la bonne personne pour le poste.

Bien sûr, vous n’avez pas à prouver des années d’expériences et de nombreuses compétences, mais vous devez mettre en valeur votre personnalité.

Lorsque vous rédigez une lettre de motivation pour job d’été, l’enjeu est de refléter un grand enthousiasme, une personnalité sympathique et le sérieux.

Personnellement, je ne suis pas un grand fan des lettres de motivation formelles avec des tournures de phrases que personne n’utilise.

Mais dans le cas d’un job d’été, je pense que cela permet de montrer que vous savez respecter les règles, et cela peut faire la différence.

Afin de postuler pour un poste qui vous intéresse, vous devrez donc écrire un email de contact au recruteur et joindre votre CV.

Je vous recommande d’être bref mais percutant.

Note : certaines entreprises demandent une lettre de motivation manuscrite. Tout ce qui est dit dans cet article est valable autant pour l’email de contact que pour la lettre de motivation manuscrite.

1. L’objet de votre lettre de motivation

Soyez clair.

L’objet de l’email que vous enverrez doit permettre au recruteur de classer tous les emails qu’il reçoit.

Objet : Candidature d’employé de restaurant au Flunch d’Orléans-La-Source

Vous voyez, cet objet précise qu’il s’agit d’une candidature, pour le poste d’employé de restaurant, dans le restaurant Flunch d’Orléans-La-Source.

La phrase est courte mais précise, chaque mot est à sa place.

2. Impressionnez les recruteurs dès la première phrase

Dans votre lettre de motivation pour job d’été, ne dites pas que vous cherchez un emploi parce que vous voulez gagner de l’argent.

Montrez un peu plus de motivation que cela.

Expliquer en quoi ce poste vous attire plus qu’un autre et montrez en quoi vous serez un bon employé une fois recruté.

On sait que vous cherchez un emploi pour gagner de l’argent…

Mais essayez de montrer que vous serez utile à l’entreprise et non l’inverse.

Voici un exemple.

Depuis mon enfance, je passe tous les jours devant votre boutique de jouets. J’y entrais souvent pour acheter des bonbons ou pour choisir mon cadeau d’anniversaire avec mes parents. J’ai été marqué par l’attention passionnée que vous donniez aussi bien à l’enfant qui venait dépenser son argent de poche qu’à l’adulte qui cherchait un cadeau pour ses neveux. Je souhaite à mon tour rendre l’expérience de l’achat d’un jouet magique.

Que ressentez-vous lorsque vous lisez ceci ?

Ne ressentez-vous pas une grande confiance ? Ne vous dites-vous pas que si vous laissez la personne seule dans le magasin elle saura bien traiter les clients et les aider à trouver ce qu’ils recherchent ?

Ça tombe bien, c’est justement ce que recherche un propriétaire de magasin de jouets !

Si vous envoyez que lettre copiée-collée sans émotion, elle ne sera probablement pas lue et vous n’aurez aucune chance de vous démarquer de vos concurrents.

Préférez une lettre originale et personnelle. Celle-ci attirera l’attention du recruteur et il se rappellera de vous.

3. Prouvez vos qualités

Ensuite, essayer de prouver que vous possédez les compétences requises pour le poste.

Allez chercher dans vos expériences extra-scolaires pour mettre en évidence vos compétences et vos savoirs-être (soft-skills).

Les recruteurs savent que vous n’avez pas d’expérience professionnelle alors n’hésitez pas à leur montrer tout ce qui pourra vous mettre en valeur.

Vous nourrissez une passion pour les maquettes ou les arts plastiques ?

Vous pratiquez un sport d’équipe ?

Depuis des années, vous pratiquez le scoutisme ?

Vous jouez d’un instrument de musique ?

Tout cela peut vous permettre de démontrer des compétences ou des traits de votre personnalité qui peuvent intéresser les recruteurs.

Voici un exemple.

Membre actif d’une équipe de foot depuis 2 ans, j’aime endosser le rôle de leader et motiver chacun de mes camarades à donner le maximum d’eux même. Mon attitude de chef d’équipe a permis à l’équipe de passer d’avant-dernier à deuxième au classement et l’ambiance dans l’équipe est devenue très agréable.

Note : surtout, ne mentez jamais. Cela se sent. Soyez honnête et réaliste. Vous impressionnerez d’autant plus le recruteur s’il sent que vous n’en faites pas trop, mais que vos arguments sont ceux qu’il recherche.

4. Montrez en quoi vous pouvez solutionner les problèmes de l’entreprise

Vous savez, une entreprise ne cherche pas forcément le meilleur.

Elle cherche celui est qui le meilleur pour elle.

Comme je l’ai dit plus haut dans cet article, il est important que vous compreniez les enjeux du poste pour lequel vous postulez.

Cela vous permettra de parler des problèmes que l’entreprise rencontre et souhaite résoudre en vous contractant.

Si on reprend l’exemple de l’employé de restaurant chez Flunch, j’imagine que les recruteurs cherchent des jeunes capables de travailler sous pression (pendant les heures de pointe l’activité est intense), d’être extrêmement professionnel et aimables aux yeux des clients (c’est toute l’image de la marque qui en dépend) et qui soient rigoureux (les erreurs entachent l’image de la marque et la satisfaction des clients).

Si vous arrivez à démontrer que vous possédez ces qualités en allant puiser dans vos compétences personnelles, et que vous prouvez ces compétences en parlant d’un cas réel qui vous ait arrivé, le recruteur vous donnera le poste, c’est une certitude.

5. Conclure avec un appel à l’action

Demandez un entretien.

Ne tournez pas autour du pot avec des phrases vagues et qui manquent d’assurance.

Je souhaite vous rencontrer afin de discuter de la contribution que je pourrais apporter à votre votre magasin. Appelez-moi maintenant pour convenir d’un rendez-vous.

Sentez-vous cette fermeté ?

Cette phrase reflète une personne sûre d’elle.

L’appel à l’action incite le recruteur à prendre son téléphone et fixer un rendez-vous TOUT DE SUITE. Pas plus tard, après avoir vu d’autres profiles et pas non plus demain.

Note : Faites attention à ne pas être agressif. Il faut rester ferme mais respectueux.

6. Terminez votre lettre par une formule de politesse.

Oubliez le freestyle et suivez les conventions.

Les formules de politesse sont réglementées, alors suivez les règles.

N’en faites pas trop.

Voici un exemple.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.

Puis, signez votre lettre.

7. Relisez-vous

Vous devez absolument vous relire plusieurs fois.

N’arrêtez que lorsque votre lettre est parfaite.

C’est-à-dire lorsque sa lecture se fait de manière fluide et que vous avez envie de vous contracter vous-même.

Corrigez les fautes d’orthographe à l’aide d’au moins deux correcteurs (celui de votre traitement de texte et un correcteur en ligne).

J’insiste sur le fait que vous devez améliorer et optimiser vos phrases.

Essayez de les raccourcir le plus possible.

Puis, faites lire votre lettre de motivation pour job d’été par un proche.

Modèle de lettre de motivation pour job d’été

Vous êtes libre de télécharger mon modèle de lettre pour job d’été en me laissant votre email.

Vous n’aurez qu’à le compléter avec vos propres phrases, sans vous soucier de la mise en page.

À retenir

Vous avez décidé de travailler cet été ?

Toutes mes félicitations. C’est une décision très intelligente.

En plus de gagner de l’argent, vous accumulerez de l’expérience, vous construirez votre réseau et vous forgerez votre personnalité.

Tout cela vous permettra de faire la différence lorsque vous chercherez un poste classique, croyez-moi.

Comme pour n’importe quelle recherche d’emploi, votre but est d’impressionner les recruteurs en leur montrant ce qu’ils veulent voir (sans mentir).

Montrez-leur en quoi vous êtes la personne parfaite pour le poste en utilisant les émotions et en prouvant vos compétences et vos savoirs-être.

Si vous faites cela vous vous démarquerez de tous vos concurrents et vous obtiendrez le poste à coup sûr.

J’espère que cet article vous a plu et surtout qu’il vous a été utile.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’adore lire vos retours et y répondre 🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pas de commentaires

Commenter