Top
Home / Revalorisation salariale  / Comment demander une augmentation par mail ?
demander une augmentation par mail

Comment demander une augmentation par mail ?

Demander une augmentation par mail requiert de faire preuve de méthode et de diplomatie.

Alors si vous souhaitez demander à votre employeur une augmentation, lisez ce qui suit, vous risquez d’apprendre deux ou trois choses qui pourraient faire pencher la balance en votre faveur.

Demander une augmentation par mail

Le bon moment pour faire votre demande

Le meilleur moment pour demander une augmentation est durant votre entretien annuel d’évaluation, c’est une certitude.

Mais sachez que ce n’est pas le seul moment. Vous pouvez aussi faire une telle demande toute l’année par email ou pas courrier postal.

Demander une augmentation par mail est d’autant plus une bonne idée si le sujet a été abordé lors de votre évaluation avec votre supérieur, cela afin de renforcer votre demande.

Pourquoi demander une augmentation par mail ?

1. Pour appuyer votre demande faite durant votre évaluation

Si vous avez abordé le sujet de l’augmentation de votre salaire durant votre évaluation annuelle, envoyer un email à votre supérieur permettra d’appuyer votre demande en lui rappelant que vous attendez une réponse claire de sa part.

Il se peut que votre supérieur ait donné son accord verbal, mais que le sujet du montant n’ait pas été abordé. Le fait de lui écrire permettra de proposer vos prétentions économiques et de laisser une trace.

2. Pour exposer vos meilleurs arguments

Ce type de lettre vous permettra également d’exposer vos meilleurs arguments. Ceux qui vous avez peut-être oublié de mentionner durant l’entretien.

Prenez le temps de penser à tout ce que vous apportez à la société, à toutes les compétences que vous avez acquises, à votre attitude positive et tout ce qui peut mettre en valeur votre profile.

Aussi, donnez-vous la peine de chercher des annonces qui correspondent à votre profil pour estimer une fourchette de salaires. Cela vous permettra de vous situer et d’être réaliste dans votre demande.

3. Pour laisser une trace de votre demande

Cette lettre permet aussi de laisser une trace écrite de cette demande.

Elle servira de preuve datée de votre demande. Cela pourra être utile plus tard. Notamment si vous essuyez un refus, lors de vos prochaines demandes vous pourrez justifier de tant d’années à attendre cette augmentation, cela sera un poids supplémentaire en votre faveur qui fera pencher la balance.

Comment rédiger votre lettre ?

Avant même de vous lancer dans la rédaction de votre lettre, vous devez savoir exactement ce que vous allez demander.

Je vous recommande de lire mon article dans lequel je donnes mes meilleurs conseils pour demander et obtenir une augmentation.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Quel est le bon moment pour faire votre demande.
  • Comment identifier la valeur que vous apportez à votre société.
  • Comment mesurer votre valeur sur le marché du travail.
  • Des conseils pour négocier votre salaire et des avantages.
  • Et une multitude de conseils pour avoir du succès lors de votre demande.

1. Utilisez un ton amical mais professionnel

Adressez-vous à votre supérieur comme vous le faites tous les jours, sans être trop formel. Vous pouvez commencer votre lettre par “Bonjour Robert”.

Toutefois, gardez un ton professionnel et respectueux.

2. Allez droit au but

Ne tournez pas autour du pot, votre supérieur doit comprendre votre demande dès le début de la lettre.

  • Soyez clair dans l’objet de la lettre. Par exemple “demande de rajustement salarial”.
  • Rédigez un premier paragraphe introductif qui résume votre demande et la raison de celle-ci. Puis démontrez vos meilleures compétences et expériences dans le reste de la lettre.

3. Montrez vos meilleurs arguments

Rappelez les objectifs qui vous étaient fixés et comment vous les avez atteints.

Montrez avec des chiffres les résultats que vous avez obtenus cette année.

Montrez comment vous avez contribué au succès de la société.

Mettez en valeur votre constante évolution en rappelant les différentes formations et certifications que vous avez passées.

Soulignez vos savoir-être qui font de vous un bon collègue et un bon employé.

4. Bannissez la négativité

Votre lettre doit être positive.

Ne terminez jamais pas des formules du genre “Si je ne reçois pas l’augmentation je partirai de la société” ou encore “je vous laisse une semaine pour me donner votre réponse”.

De même, ne vous comparez jamais à vos collègues et évitez de faire pitié avec des formules du genre “j’ai des enfants à nourrir” ou “mon collègue qui fait exactement la même chose que moi gagne plus que moi”.

Faites en sorte de briller par vos résultats et impressionnez votre supérieur en ne lui laissant aucune chance de refuser votre demande.

5. Concluez en résumant votre demande

Concluez votre lettre par un petit paragraphe qui rappelle la demande et dans lequel vous spécifiez le montant de l’augmentation que vous suggérez.

Terminez avec une formule de politesse.

Modèle de lettre pour demander une augmentation par mail

Objet : Demande d’augmentation de salaire

Bonjour [prénom supérieur],

Embauché en [date d'embauche], je travaille pour [nom de l’entreprise] depuis [durée] en qualité de [poste]. Aujourd’hui, je me permets de solliciter l’augmentation de mon salaire en réponse à mon investissement et mes résultats.
 
[Décrivez vos résultats]
En effet, j’ai mené à bien tous mes projets sans aucun retard et j’ai toujours reflété la meilleur image aux yeux de nos clients. 
La confiance qu’ils ont en moi a d’ailleurs permis d’obtenir cette année les nouveaux projets “super projet” et “autre super projet”. 

En vue de l'évolution constante de mes compétences et de mon expérience, un salaire de [montant] euros annuels et [précisez les éventuelles primes ou autres avantages discutés ou souhaités] me semble adapté au marché et à mes responsabilités actuelles.

Je serais ravie que ma demande puisse être accueillie et je me tiens à ta disposition pour en discuter.

Dans l’attente de ta réponse, sois assuré de mon intérêt et de ma motivation dans la poursuite de mes missions.

À retenir

Si vous considérez méritez une augmentation de salaire, il ne coûte rien de faire votre demande par email.

Je recommande tout de même d’utiliser l’email comme levier, suite à une discussion avec votre supérieur.

Mettez le paquet, montrer vos meilleurs arguments pour provoquer un effet waouh et qui permettra d’impressionner votre supérieur.

Soyez prêt à essuyer un refus, c’est normal et cela fait partie du jeu.

il se peut que ce ne soit pas le bon moment pour la société ou qu’elle n’est pas la capacité de recevoir favorablement votre demande, même si vous le méritez.

Mais il vaut mieux faire la demande de toutes façons, ainsi votre supérieur gardera en tête que vous êtes en l’attente d’une augmentation et plus le temps passe plus vous serez pour lui une priorité, comparé à vos collègues qui eux n’osent pas demander.

Et rappelez-vous, même si on vous refuse l’augmentation que vous demandez, demander une augmentation par mail est utile pour garder une trace de cette demande. Alors conservez bien précieusement toutes les lettres de demande d’augmentation que vous aurez envoyé.

J’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, j’adore les lire et vous répondre 🙂

Partager l'articles
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pas de commentaires

Commenter