Comment demander une augmentation par mail ?
Demander une augmentation par mail demande de faire preuve de méthodologie et de diplomatie.
Si vous souhaitez demander à votre employeur une augmentation par mail, lisez ce qui suit, vous risquez d’apprendre deux ou trois choses qui pourraient faire pencher la balance en votre faveur.
Le bon moment pour demander une augmentation par mail
Le meilleur moment pour demander une augmentation est durant votre entretien annuel d’évaluation, c’est une certitude.
Mais sachez que vous pouvez aussi faire votre demande toute l’année par email ou pas courrier postal.
Demander une augmentation par mail est d’autant plus une bonne idée, si le sujet a été abordé lors de votre évaluation avec votre supérieur. Cela renforce votre demande et permet d’insister.
Pourquoi demander une augmentation par mail ?
1. Pour appuyer votre demande faite pendant votre évaluation annuelle
Si vous avez déjà demandé une augmentation de salaire au cours de votre évaluation annuelle, envoyer un email à votre supérieur permet de le relancer, en lui rappelant que vous attendez une réponse claire de sa part.
Il se peut que votre supérieur vous ait donné son accord verbal, mais que le montant de votre augmentation de salaire n’ait pas été validé. Le fait de lui écrire permet de relancer le sujet et de proposer concrètement vos prétentions économiques.
2. Pour exposer vos meilleurs arguments
Ce type de lettre permet également d’exposer vos meilleurs arguments. Ceux qui vous avez peut-être oublié de mentionner durant l’entretien.
Ainsi, si votre supérieur doute encore, votre email pourrait l’aider à prendre une décision.
Prenez le temps de penser à tout ce que vous apportez à la société, à toutes les compétences que vous avez acquises, à votre attitude positive, à toutes vos compétences comportementales et tout ce qui peut mettre en valeur votre profil.
3. Pour laisser une trace de votre demande
Cette lettre permet également de laisser une trace écrite de cette demande.
C’est une preuve datée de votre demande.
Cela pourra être utile plus tard. Notamment si vous essuyez un refus, lors de vos prochaines demandes, vous pourrez vous souvenir depuis quand vous n’avez pas été augmenté. Cela sera un argument supplémentaire en votre faveur, lors de votre prochaine demande.
Définir le montant demandé
Avant de demander une augmentation par mail, vous devez définir le montant que vous allez demander.
Car si vous ne définissez pas un chiffre concret, vous laissez l’entreprise décider du montant de l’augmentation et il se peut qu’elle vous octroie une augmentation symbolique, par exemple vingt euros par mois.
Alors que si vous arrivez avec un chiffre précis, elle comprendra qu’elle ne pourra pas vous proposer une augmentation ridiculement faible.
Si vous demandez une augmentation, c’est surement parce que vous considérez que votre salaire actuel est en dessous du salaire moyen pratiqué dans votre secteur d’activité, pour votre zone géographique et votre niveau d’expérience.
Pour définir une fourchette de salaire réaliste, allez à la pêche aux informations.
Cherchez des annonces qui correspondent à votre profil et voyez les rangs de salaires proposés.
Aussi, parlez avec vos pairs, pour vous faire une idée des salaires pratiqués autour de vous.
Pour savoir comment définir une fourchette de salaire, je vous invite à lire mon livre offert « Négocier son salaire : + 20 % en moyenne », disponible ici.
Définir une fourchette vous permettra de vous situer sur le marché et d’être réaliste dans votre demande.
Une fois que votre fourchette de salaire est définie, définissez le montant brut désiré.
Voici comment demander une augmentation par mail
Avant même de vous lancer dans la rédaction de votre lettre, prenez en compte les points suivants.
1. Utilisez un ton amical mais professionnel
Adressez-vous à votre supérieur comme vous le faites tous les jours, sans être trop formel. Vous pouvez commencer votre lettre par « Bonjour Robert ».
Toutefois, gardez un ton professionnel et respectueux.
2. Allez droit au but
Ne tournez pas autour du pot, votre supérieur doit comprendre votre demande dès le début de la lettre.
- Soyez clair dans l’objet de la lettre. Par exemple « demande d’ajustement salarial ».
- Rédigez un premier paragraphe introductif qui résume votre demande et la raison de celle-ci. Puis démontrez vos meilleures compétences et expériences dans le reste de la lettre.
3. Montrez vos meilleurs arguments
Rappelez les objectifs qui vous étaient fixés et comment vous les avez atteints.
Montrez avec des chiffres les résultats que vous avez obtenus cette année.
Faites en sorte de montrer comment vous avez contribué au succès de la société.
Mettez en valeur votre constante évolution en rappelant les différentes formations et certifications que vous avez passées.
Soulignez vos compétences comportementales, qui font de vous un bon collègue et un bon employé.
4. Bannissez la négativité
Votre lettre doit être positive.
Ne terminez jamais pas des formules du genre « Si je ne reçois pas l’augmentation, je partirai de la société » ou encore « je vous laisse une semaine pour me donner votre réponse ».
De même, ne vous comparez jamais à vos collègues et évitez de faire pitié avec des formules du genre « j’ai des enfants à nourrir » ou « mon collègue qui fait exactement la même chose que moi gagne plus que moi ».
Faites en sorte de briller par vos résultats et impressionnez votre supérieur en ne lui laissant aucune chance de refuser votre demande.
5. Concluez en résumant votre demande
Concluez votre lettre par un petit paragraphe qui rappelle la demande et dans lequel vous spécifiez le montant de l’augmentation que vous suggérez.
Terminez avec une formule de politesse.
Téléchargez gratuitement mon modèle de lettre pour demander une augmentation par mail
Voici mon exemple de lettre pour demander une augmentation par mail :
[Objet : Demande d’augmentation de salaire]
Bonjour [prénom supérieur],
Embauché en [date d’embauche], je travaille pour [nom de l’entreprise] depuis [durée] en qualité de [poste]. Aujourd’hui, je me permets de solliciter l’augmentation de mon salaire en réponse à mon investissement et mes résultats.
[Décrivez vos résultats]
En effet, j’ai mené à bien tous mes projets sans aucun retard et j’ai toujours reflété la meilleure image aux yeux de nos clients. La confiance qu’ils ont en moi a d’ailleurs permis d’obtenir cette année les nouveaux projets “super projet” et “autre super projet”.
En vue de l’évolution constante de mes compétences et de mon expérience, un salaire de [montant] euros annuels et [précisez les éventuelles primes ou autres avantages discutés ou souhaités] me semble adapté au marché et à mes responsabilités actuelles.
Je serais ravie que ma demande puisse être accueillie et je me tiens à ta disposition pour en discuter.
Dans l’attente de ta réponse, sois assuré de mon intérêt et de ma motivation dans la poursuite de mes missions.
Pour recevoir instantanément mon modèle par email (au format Microsoft Word et Apple Pages), laissez-moi votre prénom et votre email :
À retenir
Si vous considérez que votre salaire est en dessous du marché, je vous encourage à demander une augmentation par mail.
Je recommande tout de même d’utiliser l’email comme levier, suite à une discussion avec votre supérieur.
Mettez le paquet, montrer vos meilleurs arguments pour provoquer un effet waouh et qui permettra d’impressionner votre supérieur. Rappelez-lui vos plus gros accomplissements et la valeur que vous apportez.
Soyez prêt à essuyer un refus. Le refus est normal et cela fait partie du jeu, ne prenez pas les choses personnellement.
Il se peut que ce ne soit tout simplement pas le bon moment pour la société, même si vous le méritez.
Mais, je vous encourage tout de même à demander une augmentation par mail, ainsi votre supérieur gardera en tête que vous êtes en l’attente d’une augmentation et ne pourra pas vous ignorer éternellement. Avec le temps, vous deviendrez une priorité pour lui, face à vos collègues qui eux n’osent pas faire ce genre de demande.
Et rappelez-vous, même si on vous refuse l’augmentation aujourd’hui, demander une augmentation par mail est utile pour garder une trace de votre demande. Alors, conservez bien précieusement toutes les emails de demande d’augmentation que vous aurez envoyés.
J’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, j’adore les lire et vous répondre 🙂
Moussa
15 février 2022 à 3 h 49 minBonjour,
Si la demande est refusée, que nous conseillez-vous ?
Olivier
19 février 2022 à 20 h 51 minBonjour Moussa,
Si la demande est refusée, pas de panique !
Demandez à votre employeur la raison du refus et demandez-lui de vous définir des objectifs clairs à atteindre pour l’année à venir.
Je vous invite à demander tous les ans une augmentation de salaire. Même si la demande est refusée, votre employeur saura qu’il ne pourra pas refuser éternellement. Insister, c’est exister !
Francis
16 janvier 2022 à 10 h 49 minBonjour Olivier
Je vous remercie, vos conseils sont clairs et m’apportent une réelle aide, Ce type d’action n’est pas habituel pour moi et vous lire me conforte dans ma démarche.
Bien cordialement
Olivier
16 janvier 2022 à 18 h 54 minMerci du retour Francis ! N’hésitez pas à recevoir mon livre offert “Négocier son salaire : + 20 % en moyenne”, vous y découvrirez comment négocier votre salaire comme un pro 😉
Dahou
4 décembre 2021 à 20 h 44 minJ’aime bien ce que vous partagez, c’est vraiment un boost de motivation de lire vos livres.
Olivier
4 décembre 2021 à 20 h 57 minMerci Dahou, c’est toujours agréable de voir que mes articles vous plaisent !
danold
10 novembre 2021 à 4 h 44 minJ’aime beaucoup, c’est très simple et concis.
Olivier
10 novembre 2021 à 17 h 21 minMerci pour ton commentaire Danold, ça fait chaud au coeur !
Sylvere Fox
25 octobre 2021 à 19 h 21 minJ’apprécie vraiment Mon coach de carrière, je kiff graaaave, cela m’a beaucoup aidé.
Merci
Olivier
25 octobre 2021 à 19 h 43 minMerci de ton retour Sylvere, ça fait plaisir !