Pourquoi est-il vital de se former ?
Il fut une époque où posséder un diplôme était rare. Alors ce diplôme ouvrait toutes les portes et assurait de réussir sa carrière. Si vous pensez encore que votre école d’ingénieur ou de commerce vous assurera de réussir votre carrière, vous faites erreur et vous devez lire cet article au plus vite ! Il est encore temps de changer de mentalité pour sauver votre carrière.
Nous vivons dans une époque où le monde qui nous entoure évolue à une vitesse affolante. Les technologies se développent très rapidement et notre travail évolue en permanence.
Pas seulement quand on travaille dans le développement de ces technologies. La plupart des emplois utilisent des outils technologiques. De nouveaux outils arrivent en permanence et la façon de travailler est révolutionnée en permanence. Tout le monde doit se former, quel que soit notre métier. Sachez aussi que l’époque où l’on faisait le même métier toute notre carrière est finie. Il se dit même que maintenant nous faisons cinq métiers différents au cours de notre carrière.
Les personnes qui ne se forment pas n’ont pas d’avenir !
Quand je suis entré dans une société en 2013, la carrière de mon directeur était au plus haut. Il était l’héritage de l’époque où les directeurs avaient eu leur poste grâce à leurs contacts et à leur ancienneté. Ce directeur a été licencié en 2017 après 25 ans dans la société. Pourquoi ?
Cette personne n’a pas su s’adapter aux changements. Il était directeur d’un service de sécurité informatique et il ne connaissait pas grand-chose dans ce domaine. Le directeur qui l’a remplacé est arrivé avec des dizaines de certifications dans ce domaine et en management. Il participe tous les ans à des forums internationaux de cybersécurité. En plus, il dédie tous les ans du temps et de l’argent personnel à renouveler ses certifications et à en passer de nouvelles. Sans oublier qu’il lit quotidiennement des articles sur ce domaine (il fait de la veille technologique).
Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Il s’agit selon moi d’un exemple flagrant de la mutation que connait notre société. C’est un exemple qui vient d’un grand groupe extrêmement moderne et précurseur, qui a su se moderniser alors qu’il souffrait justement de ses vieilles méthodes. Mais cet exemple va se reproduire encore et encore, dans beaucoup d’entreprises du monde entier.
Désormais il n’y a de place que pour les gens compétents. Finis les petits chefs qui agitaient leur baguette et qui n’apportaient pas grand-chose. Aujourd’hui, Quel que soit le niveau de responsabilités, il faut apporter de la valeur, beaucoup de valeur.
Maintenant que nous avons tous peur, voyons comment faire en sorte que cela ne nous arrive jamais !
Augmenter ses compétences pour être plus efficace
Dans un premier temps, se former permet de s’améliorer dans son travail. Plus vous en savez, plus vous pourrez effectuer vos tâches avec professionnalisme.
Cela permet également de gagner confiance en soi. En effet plus on en sait sur notre domaine et plus nous nous développons personnellement.
Se former permet d’acquérir rapidement des connaissances que des personnes ont mis des années à apprendre.
S’adapter aux changements
Le monde actuel est en perpétuelle évolution. Si on ne s’actualise pas on se retrouve rapidement perdu. Le fait de se former en permanence permet de s’adapter à tous ces changements. N’attendez pas d’être dépassé pour commencer à vous former. Faite le au fur et à mesure. Formez-vous régulièrement. Tous les ans, suivez des cours et des formations. Je recommande de passer tous les ans au moins une certification et de suivre un cours, sur des sujets en rapport avec votre travail.
Se spécialiser et devenir un expert reconnu
Aujourd’hui, celui qui veut s’assurer un futur doit se former et se spécialiser dans un domaine. Un qui a de l’avenir de préférence.
Il est préférable d’être excellent dans un domaine précis que d’être moyen dans tous les domaines. En prenant l’exemple de l’informatique, il est préférable d’être expert en développement d’applications iOS que de savoir moyennement développer des applications web, des applications Android et des applications iOS. Une société préférera mettre le prix pour se payer un expert dans un domaine plutôt que d’avoir un employé qui touche à tout, mais qui ne connait aucun de ses domaines à fond.
En effet il est difficile de bien connaitre une technologie informatique et tout son environnement si on ne se focalise pas dessus à 100 %. Il y a tellement de choses à savoir qu’il faut y dédier beaucoup de temps si on souhaite avoir un bon niveau. Je vous recommande donc de bien réfléchir à quelle spécialisation faire, de vous assurer que celle-ci a de l’avenir et d’y aller à fond.
C’est le pari que j’ai fait dans mon travail. J’ai changé d’équipe et je suis entré dans le service cryptographie de ma société. En réalité je n’avais pas beaucoup de connaissances dans ce domaine. J’ai passé la première année une certification mondialement reconnue afin d’acquérir les bases. Depuis, je passe chaque année une nouvelle certification afin de me spécialiser dans ce domaine.
J’aurai tout à fait pu passer des certifications dans des domaines qui me plaisent comme le management ou dans le domaine de l’agilité. Mais j’ai décidé de concentrer mes efforts comme un rayon de laser sur le domaine de la cryptographie qui a un fort potentiel dans l’avenir.
Prenons des carrières complètement différentes comme exemples.
Si vous travaillez comme chauffeur, vous pouvez tout à fait passer une certification pour conduire un véhicule d’une autre catégorie où il y a moins d’offre. Vous aurez alors accès à plus de travail et un salaire plus confortable.
Si vous êtes manager et que vous voulez devenir directeur un jour, intéressez-vous au domaine du management agile qui remplace petit à petit toutes les techniques de management dans le monde.
C’est à vous de vous renseigner sur les possibilités et sur votre plan de carrière. Identifiez les opportunités que votre carrière vous offre et foncez !
Sautez sur toutes les occasions qui s’offrent à vous pour vous former. Si votre société propose des cours gratuits pour ses employés, faites-les. Participez à toutes les conférences possibles afin d’en apprendre le plus possible, même sur des domaines qui ne sont pas forcément directement liés à votre travail. Si votre société se donne la peine d’organiser des évènements sur le sujet, alors c’est qu’il s’agit de thèmes qui ont du futur et qui vous serviront un jour.
Se former pour une reconversion
Votre travail ne vous plait pas et vous êtes convaincu que vous voulez en changer ? Une bonne idée est de vous former dans le domaine qui vous plait pour une reconversion professionnelle.
En parallèle à votre activité actuelle, passez une formation complète qui vous enseigne le travail que vous souhaitez exercer. Cela permettra non seulement d’obtenir le nouveau poste, en justifiant de formation dans le nouveau domaine, mais cela servira également de tremplin pour démarrer plus rapidement votre nouvelle carrière. En effet, plus vous en saurez sur ce domaine plus vous aurez des facilités pour faire votre travail avec efficacité et évoluer rapidement.
Privilégiez des formations avec stage en entreprise de 3 ou 4 mois au minimum. Ils permettent de se faire une expérience et dans certain cas de se faire employer par la société qui nous prend en stage.
Le fait de se former permet de réaliser ce vieux rêve que vous avez peut-être. Celui de changer de vie en changeant de travail. Bien sur cela requiert de la motivation et demande de se bouger, mais le résultat en vaut la chandelle.
Si vous cherchez à changer de travail, mais que vous ne savez pas quoi faire, je vous recommande de lire mon article qui présente le bilan de compétences.
Devenir manager
Quel que soit votre poste et votre domaine d’activité, vous aurez peut-être un jour l’opportunité ou l’ambition de devenir manager. Là, peu importe votre niveau de connaissances dans votre domaine technique, vous partirez de zéro. Ce ne sont pas des connaissances que l’on possède à la naissance. Il faut les acquérir.
Je vous recommande de vous former sur le sujet afin de faire les choses correctement. Le management implique des personnes humaines et un mauvais manageur peut affecter gravement ces vies.
Le fait d’avoir des certifications dans ce domaine peut par ailleurs provoquer votre promotion.
Les entreprises demandent à leurs managers de posséder de plus en plus de qualités humaines. L’empathie et le respect des gens sont des valeurs essentielles au bon développement de la société. Si vous allez être manager, formez-vous afin d’acquérir toutes les qualités nécessaires au bien être de vos équipes.
À notre époque, le savoir être est un aspect essentiel dans le recrutement. Si vous êtes employés, ne lésinez pas non plus sur le développement personnel afin de vous améliorer et de vous assurer de pouvoir obtenir le poste de vos rêves. Ou du moins conserver votre job actuel.
S’épanouir professionnellement et personnellement
Il ne faut pas voir la formation comme une corvée. Elle permet de s’épanouir et gagner confiance en soi. Oubliez vos années d’études. Apprendre dans un domaine qui vous plait est un vrai plaisir. Nous nous formons également continuellement en lisant des articles sur le web, comme vous être en train de le faire maintenant. Regarder des tutoriels en vidéo est aussi une façon de s’auto-former. N’ayez pas peur du mot « formation ».
Plus vous dominerez votre domaine plus vous vous sentirez à l’aise et vous profiterez de vos journées de travail. Cet épanouissement professionnel se répercutera sur votre vie personnelle rapidement. Ne sous-estimez pas l’impact que cela peut avoir sur votre vie. N’attendez pas une semaine de plus pour chercher des formations et certifications qui vous correspondent et qui peuvent valoriser votre profil professionnel. Agissez maintenant.
Monter en salaire et décrocher l’emploi de ses rêves
Inutile de vous dire que monter en compétences vous permettra à terme de vendre votre profil plus cher aux entreprises. Dans votre travail actuel ou dans le suivant. Chaque certification et chaque cours que vous avez suivis sont des arguments de plus pour vous pour être légitime de demander une augmentation de salaire.
Financer vos formations
Vous avez travaillé pendant plusieurs années ? Alors vous avez accumulé des heures de formation sur votre compte personnel de formation CPF. Si la formation que vous désirez faire est plus longue que le nombre d’heures que vous possédez, vous pouvez les décompter et payer le surplus avec votre argent personnel. C’est une aide non négligeable qui baissera le coût de votre formation.
Si vous êtes sans emploi, Pôle emploi vous aidera à trouver les bonnes formations professionnelles qui vous correspondent.
Vous bénéficiez des indemnités de Pôle emploi, vous avez le droit à l’aide au retour à l’emploi (ARE). Elle vous servira à financer une partie de votre formation.
Le Conseil Général de votre région propose une aide pour les personnes non indemnisées par Pôle emploi.
Pour les travailleurs handicapés l’Agefiph propose des aides à la formation.
Votre entreprise peut vous aider à financer en partie ou complètement votre formation. À vous de leur soumettre l’idée intelligemment.
Si vous cherchez plus de détails sur le financement de vos formations, je vous recommande cet article complet sur comment financer sa formation.
Conclusion
Bonne nouvelle ! Si vous vous formez et que vous devenez expert dans un domaine, non seulement vous éviterez de perdre votre emploi, mais votre carrière se portera très bien. Alors n’attendez pas pour investir dans votre personne.
N’oubliez jamais de prendre du plaisir. Cela n’est pas une corvée, mais un investissement sur votre bonheur. Croyez-moi. Quand vous aurez un salaire confortable, un emploi qui vous passionne, que vous deviendrez une référence dans votre domaine, vous ne le regretterez pas !
J’espère vous avoir convaincu de l’importance de se former. Si vous avez des avis divergents n’hésitez pas à les partager dans les commentaires pour en débattre.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis et votre famille 🙂
dee
14 juillet 2019 à 18 h 44 minBonsoir Olivier,
J’ai suivi des cours sur Open Classrooms, FUN MOOC, Solerni, Sololearn, Alison free online Learning, Futurelearn entre autres.
Olivier C
27 avril 2020 à 19 h 14 minMerci de votre retour Dee !
dee
11 juin 2019 à 7 h 23 minBonjour,
Moi je me suis formé après avoir suivi des études grâce aux MOOC (masive open online courses ) sur différentes plateformes dont j’ai entendu parler. Vous les connaissez ?
J’ai choisi ce nouveau modèle de formation pour me faire une place pour différentes raison et grâce à cela, j’ai décroché un job !!!! 🙂
Olivier C
11 juin 2019 à 16 h 08 minBonjour Dee,
Wow, quel bel exemple ! C’est exactement ce à quoi je me réfère.
J’ai moi même étudié en ligne (par exemple sur OpenClassroom) de nombreux sujets dans le domaine du développement web, et j’ai pu grâce à mes apprentissages développer une page web de recettes de cuisine. Ce « side projet », m’a permis de bien me vendre en entretiens et d’obtenir des postes intéressants. Puis dans mon travail, j’ai continué à me former en passant des certifications reconnues.
Sur quelles plateformes avez-vous étudié ?