Accueil / Blog  / Recherche d'emploi  / Obtenir un emploi grâce au réseau professionnel
trouver-emploi-grace-au-reseau

Obtenir un emploi grâce au réseau professionnel

Parlons du réseau professionnel, un outil bien souvent méconnu.

Le réseau est une arme extrêmement puissante lorsqu’il s’agit de trouver un emploi. En effet, la plus grosse partie du marché de l’emploi n’existe pas sur les sites d’annonces.

Dans cet article nous verrons comment rencontrer des professionnels de notre domaine pour se construire un réseau puissant et comment tirer profit des réseaux sociaux pour recevoir des avalanches de propositions d’emploi, sans même avoir à envoyer un seul CV!

Le marché l’emploi invisible

Si vous cherchez un emploi depuis des mois, voir des années en répondant à des offres sur les sites d’emploi, le réseau peut vous aider à doubler, voir tripler vos chances de trouver un emploi.

Pourquoi ?

Il faut comprendre que 70 % du marché de l’emploi n’existe pas sur les sites d’annonces (ce chiffre varie entre 60 et 80 %, suivant les experts).

Oui je sais vu comme cela c’est hallucinant.

La grande majorité du marché de l’emploi n’est pas visible sur les sites d’annonces.

Alors pour augmenter vos chances de trouver un emploi, il va falloir vous construire un réseau professionnel.

Ne vous inquiétez pas, nous verrons comment procéder dans cet article.

Qu’est-ce que le réseau professionnel ?

Il s’agit d’utiliser des contacts pour avoir accès à des offres d’emploi.

Certaines personnes confondent le réseau professionnel avec le piston.

Sauf si vous êtes le fils du patron sans expérience pour le poste, le réseautage n’est pas du piston.

Avec le réseau professionnel, vous passez toutes les étapes du recrutement et vous obtenez le poste parce que vous êtes compétent.

Alors le réseautage, c’est simplement avoir accès à des opportunités du marché caché, mais en aucun cas on vous fait une faveur en vous embauchant.

Les 4 erreurs fréquentes lors de l’utilisation du réseau professionnel

1. Passer son CV à son entourage

La plupart des gens pensent que l’utilisation du réseau professionnel se résume à donner son CV à son entourage, famille ou amis, et d’imaginer qu’ils vont le mettre sur le haut de la pile de CV dans leur société.

Cela ne marche JAMAIS.

Croyez-vous que la personne se fera responsable de votre profil face à sa société dans laquelle elle lutte elle-même pour avancer depuis des années ?

Mettre la pression à son entourage ne sert à rien, nous verrons plus loin comment vraiment utiliser le réseau professionnel efficacement.

Retenez qu’il ne faut pas se limiter à son entourage.

Le réseautage peut être efficace si on se limite à son réseau de connaissances actuelles, mais il l’est encore plus lorsqu’on arrive à sortir de ce cercle et rencontrer des nouvelles personnes.

2. Ne pas avoir de stratégie de réseautage

Il ne faut pas paraitre nécessiteux et faire de la peine à la personne avec qui on est en contact, mais plutôt essayer d’avoir une relation de professionnel à professionnel.

Il faut adopter une stratégie pour réussir à trouver un emploi grâce au réseau professionnel, et nous verrons plus loin dans cet article comment procéder.

Quand on cherche à rencontrer quelqu’un il faut avoir une idée derrière la tête, et savoir en quoi cette personne pourra potentiellement nous aider.

3. Ratisser trop large

Beaucoup de gens font l’erreur de contacter des dizaines de personnes dans des domaines variés en pensant que plus ils auront de contacts professionnels, plus ils auront de chances d’obtenir un poste.

Il faut au contraire se focaliser sur un poste en particulier pour obtenir des résultats.

Il faut se focaliser sur la qualité des contacts, pas sur la qualité.

4. Manquer de diplomatie lors de votre prise de contact

Lorsqu’on contacte un professionnel pour la première fois, il ne faut pas arriver avec ses gros sabots et lui demander un service…

Il y a peu de chances que cette personne vous réponde si vous agissez ainsi.

Il faut avoir du tact et arriver à attirer son attention.

Il faut prendre le temps de se présenter et trouver un sujet qui intéressera la personne, pour réussir à la rencontrer.

Comment créer un réseau professionnel de zéro ?

La gène de demander de l’aide

Nous avons tendance à être trop fières pour aller demander de l’aide à quelqu’un lorsqu’il s’agit de la recherche d’emploi, on préfère se débrouiller tout seul.

Mais réfléchissez-y deux secondes.

Quand on doit faire réparer notre voiture, ne demandons nous-pas les conseils de nos collègues pour trouver un mécanicien de confiance et pas cher ?

Lorsqu’on cherche un endroit cool pour aller dîner, ne demandons-nous pas une recommandation à notre ami qui connait tous les endroits pour sortir ?

Quand on cherche une nounou de confiance, ne demandons-nous pas à notre amie qui parle d’enfants toute la journée parce qu’elle en a trois et a dix neveux ?

Pourquoi agir différemment quand il s’agit de trouver un emploi ?

Pourquoi se priver des conseils des personnes les mieux placées et se contenter de chercher dans les 30 % du marché de l’emploi qui se trouvent sur les sites d’emploi et où la concurrence est acharnée ?

La théorie des six degrés de séparation

Selon Frigyes Karinthy et sa théorie de 1929, nous sommes tous reliés les uns aux autres par moins de 6 personnes.

Autrement dit, tu connais un mec, qui connais un mec, qui connais un mec, qui connais un mec, qui connais un mec, qui connais le président de la république.

En 2011, Facebook a fait une étude similaire et est arrivé à un chiffre encore plus bas : 4,74.

C’est logique, à notre époque les réseaux sociaux facilitent les relations avec des inconnus.

Pourquoi se priver du levier que représente le réseau professionnel quand il s’agit de trouver l’emploi de ses rêves, celui qui changera notre vie ?

Comment se connecter avec des professionnels de notre domaine ?

Le meilleur moyen de vous créer des relations avec des personnes que vous ne connaissez pas est de trouver un point commun avec elles. Trouvez quelque chose qui les fera se sentir en confiance avec vous.

Une fois ce point commun trouvé, vous pouvez les contacter, il sera beaucoup plus facile de créer une relation avec si vous avez des affinités.

Le réseau professionnel consiste à se « connecter » avec des inconnus. Mais si vous n’avez aucun centre d’intérêt commun avec la personne que vous visez, il existe de nombreux « points de connexion » à exploiter.

  • La recommendation

Le meilleur moyen d’avoir un point de connexion avec une personne reste encore de se faire recommander par un contact en commun. Par le principe de transfert, la personne que vous visez aura confiance en vous.

  • Intéresser votre cible

Entrer en contact avec un inconnu sans recommandation n’est pas facile. Cela se fait en trouvant un point de communication qui l’intéresse. Cela peut être un livre, un sujet d’expertise, un événement. À vous de vous creuser pour trouver un sujet qui vous permettra d’effectuer un premier contact avec la personne et de l’intéresser à échanger avec vous.

  • Un établissement en commun

Avoir étudié dans un même établissement peut largement suffire à motiver vote cible à vous dédier un peu de temps.

Même si vous avez fréquenté l’établissement à des époques différentes cela fonctionne. En effet, la plupart des gens sont sensibles au réseau des écoles et sont prêts à aider des inconnus qui ont étudié au même endroit.

  • Une formation en commun

Encore plus fort que le simple établissement, avoir suivi la même formation est un lien fort. Même si vous avez suivi cette formation dans des villes différentes.

  • Une expérience en commune

Partager une expérience professionnelle dans une entreprise est un lien fort. Même si vous n’avez pas travaillé directement avec cette personne, cela fonctionne à partir du moment que vous ayez occupé la même fonction.

Cela fonctionne également si vous avez occupé cette fonction en commune à des époques différentes.

  • Un parcours en commun

La personne peut se sentir proche de vous si vous avez effectué le même genre de projet de reconversion que vous par exemple.

Ou encore si vous avez une passion en commune.

Vous l’aurez compris, renseignez-vous bien sur votre cible et creusez-vous, il y a forcément un point d’accroche pour entrer en contact avec elle.

Comment amorcer la conversation ?

Lorsque vous cherchez à rencontrer un professionnel, vous avez une idée derrière la tête.

Bien sûr il ne faut pas lui dire tout de suite et si directement. Il faut avoir l’air de quelqu’un qui va lui demander un service.

Ne lui dites pas que vous avez besoin de son aide pour obtenir un emploi, mais dites lui plutôt que vous souhaitez valider un projet professionnel en ayant un retour d’expérience ou que vous souhaitez une mise en contact avec des personnes qui sont mieux placés pour le faire.

L’entretien d’information

Le meilleur moyen de rencontrer un contact est de le rencontrer physiquement. Au moins la première fois. Les entretiens téléphoniques ne donnent jamais de résultats. Il faut connaitre personnellement la personne pour que le réseau soit utile.

Cet entretien a plusieurs avantages, alors ne vous en privez pas.

  • Il permet de vérifier son projet professionnel. Si vous n’êtes pas sûr de votre projet professionnel, rencontrer un professionnel du domaine est le meilleur moyen de savoir si ce métier est vraiment fait pour nous.
  • Il peut également permettre d’affiner son projet professionnel. Si vous êtes sûr de votre projet professionnel, échanger avec une personne de ce domaine aide bien souvent à avoir une idée encore plus réaliste de votre futur métier.
  • Cet entretien peut vous permettre de vous entrainer pour les entretiens d’embauche. Vous pouvez travailler votre aisance à l’orale face à une personne.

Les questions à pauser

Ne faites pas l’erreur de poser des questions dont les réponses se trouvent facilement, par exemple en consultant le profil LinkedIn de votre contact.

Voici quelques idées de questions intéressantes pour vous aider à savoir si ce métier est fait pour vous :

  • Quelles sont les contraintes du poste ?
  • D’après vous, quelles sont les compétences et les savoir-faire indispensables pour exercer ce métier ?
  • Qu’est ce qui vous plait le plus dans ce métier ?
  • Quels sont les principaux acteurs du marché ?
  • Quelles sont les perspectives d’évolution dans ce domaine ?
  • Pourquoi avoir choisi ce métier si votre formation n’avait rien à voir ?
  • À quoi ressemble une journée type ?
  • Pourquoi avoir quitté votre dernier poste ?
  • Selon vous, qu’est-ce qui fait un bon [intitulé du poste] ?

Attention à ne pas trop parler durant les entretiens d’information. Faites parler la personne le plus possible et écoutez-la.

L’objectif principal de l’entretien d’information

L’objectif principal du réseautage est de rebondir de contact en contact pour arriver à la personne que l’on souhaite atteindre. Si votre contact ne vous permet pas directement d’avoir une opportunité, il faut faire en sorte qu’il nous recommande à une autre personne encore mieux placée pour nous aider.

N’hésitez pas à vous renseigner à l’avance sur les contacts de la personne. Le but est de lui faire un appel du pied pour qu’elle vous mette en relation avec la personne visée.

Donner pour recevoir en retour

1. N’oubliez pas de remercier la personne pour vous avoir offert de son temps.

La personne a pris le temps de répondre à vos doutes, ne soyez pas grossier et essayez de faire en sorte que la relation ne soit pas unilatérale.

2. Donnez à votre contact.

Le réseau professionnel ce n’est pas simplement entrer en contact avec une personne une fois, mais bien entretenir une relation sur le long terme.

Il faut trouver le moyen de lui donner quelque chose qui lui serve, pour qu’elle se sente redevable.

Prenez le temps de lui communiquer l’avancement dans votre recherche d’emploi, elle sera contente de savoir qu’elle a pu vous aider. Ou encore, rendez-lui un service, dans un domaine que vous dominez par exemple.

3. Recevoir en retour

Recevez la monnaie de votre pièce. Cela peut être en lui demandant un avis sur votre CV, une mise en relation avec un de ses contacts, en vous donnant des informations sur sa société, en lui demandant un nouveau rendez-vous, ou encore en lui demandant un conseil d’expert de sa part.

Cette séquence permet de récolter de nombreuses faveurs et services qui vous seront d’une grande aide pour trouver un emploi.

Les réseaux sociaux professionnels

LinkedIn ou Viadeo ?

Quand vous utilisez un réseau social, le but est de toucher le plus de monde possible. Et malheureusement Viadeo n’est plus dans la course avec LinkedIn. En quelques années la plateforme américaine a largement conquis le marché mondial. Comme le raconte cet article, le débat entre Viadeo et LinkedIn n’existe plus.

Alors faites comme moi, supprimez votre compte Viadeo et concentrez vos efforts sur une seule plateforme, LinkedIn. Sincèrement, si vous avez un compte sur les deux plateformes, Viadeo ne vous apportera rien de plus, mais vous fera passer le double de temps à entretenir deux profils.

La plus grosse erreur des chercheurs d’emploi sur LinkedIn

La pire erreur que font la plupart des chercheurs d’emploi est de mettre en titre de profil « en recherche d’emploi » ou encore « en recherche d’opportunité ».

Quand on lit cela, on se dit tout de suite que la personne est au chaumage et cela n’est vraiment pas « sexy ».

Vous voyez, certaines choses ne doivent pas être dites. C’est comme si un(e) célibataire sortait le soir avec écrit sur le front « en recherche active de l’amour ». Cela fait fuir les gens au lieu de les attirer.

Il faut se mettre dans la peau des recruteurs et avoir un profil le plus attractif possible.

Ne vous inquiétez-pas, nous allons tout de suite voir comment procéder.

Comment mesurer l’amélioration de son profil LinkedIn ?

Sur LinkedIn, on peut voir le nombre de visites de notre profil sur les 90 derniers jours. C’est un moyen parfait pour mesurer l’amélioration de votre profil.

Un autre chiffre intéressant est le nombre d’apparitions dans les résultats de recherche. Cela reflète la visibilité de votre profil dans les recherches des utilisateurs de la plateforme.

Sur la capture d’écran suivante :

  • 30 est le nombre de visites du profil sur les 90 derniers jours. En cliquant sur le bouton, on arrive sur une page avec une courbe de l’historique détaillé.
  • 20 est le nombre d’apparitions du profil dans les recherches des utilisateurs dans les 7 derniers jours.
Capture d’écran d’un profil LinkedIn

Notez ces nombres aujourd’hui et regardez leur évolution une fois par semaine. L’objectif des actions qui suivent est d’augmenter la valeur de ces chiffres. Plus votre profil sera vu par des recruteurs qui effectuent leurs recherches sur la plateforme, plus vous augmenterez vos chances de vous voir proposer un entretien.

Comment avoir un profil optimisé sur LinkedIn ?

Un profil LinkedIn est un peu comme un site internet. Si on veut que les gens le trouvent sur les moteurs de recherche, il faut le positionner sur certains mot-clés spécifiques.

Pas besoin de bourrer son profil de mot-clés, il suffit d’en choisir quelque-uns, mais il faut bien les choisir.

Quels sont les bons mot-clés à utiliser sur son profil LinkedIn?

Et bien ce sont ceux utilisés par les recruteurs.

Je vous propose de prendre une feuille de papier et de noter tous les mot-clés en relation avec le poste que vous cherchez. Scannez 10 à 20 offres d’emploi sur des sites de recherche d’emploi et identifiez les mot-clés importants des annonces.

Vous pouvez également regarder des profils LinkedIn d’experts dans votre domaine.

Identifiez les mot-clés pour les trois éléments suivants :

  • La fonction. Il faut identifier les différents termes pour une même fonction.
  • Les compétences. Selon le métier, il y a des compétences demandées qui sont récurrentes. Il est important de les ajouter nous aussi à notre profil.
  • L’expertise. Les recruteurs peuvent filtrer leurs recherches selon un domaine d’expertise. Si votre domaine est la cryptographie, il faut que cette expression et ses synonymes apparaissent sur votre profil.

Intégrer ces mots clés dans son profil LinkedIn

Les champs les plus importants pour l’algorithme de LinkedIn sont :

  • Titre du profil
  • Le résumé du profil
  • Titre des postes occupés et leurs descriptions
  • Compétences

Répartissez les mots clés de votre liste sur ces champs et attendez une semaine pour noter l’évolution des vues de votre profil.

La liste de contacts

Il ne sert à rien d’avoir une liste énorme de contacts si ceux-ci ne sont pas qualifiés, en rapport avec votre métier.

L’algorithme de recherches prend en compte vos contacts pour qualifier votre profil. Plus vous avez des contacts pertinents, plus vous apparaitrez en haut des résultats de recherches.

Reprenons l’exemple de la personne qui travail dans le domaine de la cryptographie. Il vaut mieux avoir 50 contacts, tous dans le domaine de la cryptographie que d’avoir 500 contacts dans des domaines variés, qui n’ont rien à voir avec la cryptographie.

Faites le ménage dans vos contacts, éliminez les membres de votre famille, vos amis, les chasseurs de têtes et toutes les personnes qui ne sont pas de votre domaine.

Attention, la taille compte !

Si deux profils n’ont que des contacts qualifiés, celui qui sera avantagé sera celui qui a la liste de contacts la plus grosse. C’est pourquoi il ne faut pas se contenter d’avoir les 50 contacts minimums recommandés par LinkedIn, mais bien ajouter régulièrement de nouveaux contacts à sa liste.

Faites en sorte de vous connecter régulièrement avec vos pairs, même si vous ne les connaissez pas.

Un conseil absolument incroyable !

Si vous rêvez de travailler pour une société, ajoutez des employés de celle-ci à votre liste de contacts. Ainsi, vous augmentez les chances que vous apparaissiez dans les recherches des recruteurs de cette société ! Et donc, qu’ils vous contactent pour un entretien.

Les recommandations crédibilisent votre profil LinkedIn

Il est facile d’obtenir des recommandations et cela ajoute un énorme plus à votre profil.

Mais comment obtenir une recommandation ? Et bien en utilisant une technologie absolument nouvelle et révolutionnaire…

Il suffit de demander !

Contactez par e-mail des personnes qui ont travaillé avec vous et orientez votre demande pour que leur recommandation contienne les mots clés que vous attendez.

Voici quelques idées pour les aider à rédiger leur recommandation :

  • Quelle était ma valeur ajoutée dans « le domaine » lorsque je travaillais au sein du groupe ?
  • En quoi mon expertise dans « ce domaine » a-t-elle aidé le projet à se conclure dans les meilleurs délais ?
  • Vous connaissez mes points forts dans « ce domaine », qu’auriez-vous envie de dire à une entreprise qui cherche à recruter dans « ce domaine » ?

Il n’y a plus qu’à attendre la réponse. Facile non ?

Avec 5 recommandations, votre profil vaudra de l’or et vous ferrez la différence avec plus de 90 % des profils présents sur le réseau social.

Les compétences sur LinkedIn

La plateforme permet de sélectionner jusqu’à 50 compétences parmi une large liste et de les faire valider par vos contacts.

Il ne s’agit pas non plus de choisir 50 compétences dans le but d’impressionner les recruteurs. Cela ne fera que diluer vos vraies connaissances.

Choisissez peu de compétences, mais des compétences recherchées par les recruteurs pour les postes que vous recherchez.

Pour cela, reprenez la liste des compétences et des expertises que vous possédez vraiment, et faites-les valider par vos contacts.

Comment ?

En utilisant la même technologie incroyable que pour les recommandations. Demandez-leur simplement !

Vous pouvez inter-changer des validations de compétences. Si vos contacts n’ont pas mis de compétences dans leur propre profil, expliquez-leur l’avantage de le faire. Ils vous remercieront en validant les vôtres.

Pour conclure

Voilà, vous savez tout sur le réseautage efficace. C’est une arme redoutable pour trouver l’emploi de vos rêves, si vous savez vous en servir. En effet, vous aurez accès au marché de l’emploi caché et vous saurez vous mettre en valeur auprès des acteurs clés de votre domaine.

Que ce soit en rencontrant physiquement des professionnels de votre domaine ou en développant votre profil sur le réseau social LinkedIn, vous allez recevoir des cascades d’entretiens d’embauche.

Alors oubliez les sites d’annonces et commencez à réseauter.

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à le partager avec les membres de votre famille qui sont à la recherche d’un emploi 🙂

Maintenant que vous savez comment utiliser la puissance du réseau professionnel, lisez cet article pour rédiger un CV qui soit une machine à décrocher des entretiens.

Partager l'article
Soyez la première personne à commenter cet article !

Laisser un commentaire