Top
Home / Performance  / Mon conseil pour vraiment tenir ses résolutions
Comment tenir ses résolutions

Mon conseil pour vraiment tenir ses résolutions

Une nouvelle année est un nouveau cycle et beaucoup de personnes en profitent pour se convaincre qu’elles vont changer.

Un nouveau cycle commence, alors elles sont sûres qu’elles vont changer radicalement leur vie et enfin faire tout ce qu’elles n’ont jamais réussi à faire avant.

Arrêter de fumer, se mettre au sport, arrêter de se goinfrer, changer d’emploi, arrêter de passer son temps sur les réseaux sociaux au travail…

Mais la vérité est qu’ils font le plain de motivation le 1er janvier et qu’en février ou mars, ces bonnes résolutions sont devenues un lointain souvenir.

Ce plein de motivation qu’on a en janvier est pourtant bien réel. Mais alors comment vraiment changer les choses ?

Je ne vais pas vous énumérer une liste de conseils que tous les blogueurs copie/collent dans leur article.

Je vais plutôt vous donner les conseils qui m’ont permis de vraiment changer les choses dans ma propre vie, et pas seulement début janvier.

Choisir un seul objectif

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de choisir un seul objectif, un objectif qui vous tienne vraiment à cœur et qui vous motive profondément.

Certaines personnes se laissent influer par leur excès de motivation du début d’année pour se dire qu’ils vont tout changer dans leur vie cette année.

C’est l’erreur qui fait qu’on n’arrive jamais à atteindre ses objectifs.

Il faut accepter que nous ne sommes que des êtres humains avec de nombreux défaut et ne pas se fixer des objectifs inatteignables.

Donc choisissez l’objectif qui est vraiment important pour vous, celui qui provoque le plus de frustration dans votre vie, celui qui va vraiment changer beaucoup de choses.

Vous devez vraiment être convaincu des bénéfices que peut vous apporter cet effort. Si vous ne savez pas pourquoi vous le faites, vous n’avez aucune chance d’atteindre votre objectif.

Une fois votre objectif définit, concentrez tous vos efforts dessus comme un rayon laser.

S’engager avec son entourage

N’oubliez pas de parler de cet objectif publiquement, c’est-à-dire le commenter à votre entourage, vos amis, votre famille, vos collègues, votre conjoint.

Ainsi, vous ne pouvez pas reculer.

Je vous assure que c’est un des éléments clé de votre réussite. Car vous voyez, si on s’écoute, dans la difficulté on peut douter, perdre sa motivation. Et c’est dans ces moments là qu’on préfère abandonner et retourner à notre vie antérieure.

Se féliciter

Atteindre de nouveau objectifs est difficile. Il y aura forcement des moments de baisse de motivation.

Car vous voyez, réussir à atteindre ses objectifs passe d’abord par accepter que notre motivation n’est pas linéaire, mais qu’elle monte et descend en permanence.

Notez que le mot “motivation” revient souvent dans cet article. C’est normal, notre motivation est notre pire ennemi lorsqu’il s’agit de se fixer des objectifs et de les atteindre.

Je vous recommande absolument mon article dans lequel j’explique comment luter contre les baisses de motivations. J’y explique pourquoi notre motivation baisse et comment faire pour quand même atteindre tous nos objectifs.

Il est important de toujours se rappeler que ce que nous sommes en train d’accomplir n’est pas facile et qu’il est normal d’avoir des doutes et des baisses de motivation. Prenons le temps de se féliciter régulièrement, lorsqu’on franchit des étapes, même des petites étapes.

Pour conclure

Je pense que changer les choses dans sa vie est difficile car nous vivons notre vie dans la routine, en enchainant les petites habitudes inconscientes. Et ce sont ces habitudes qui sont difficiles à chambouler.

Alors il ne faut pas se laisser déborder par notre excès de motivation de janvier et ne pas viser trop haut. Focalisez-vous sur la choses que vous voulez vraiment changer et mettez toutes votre énergie dedans.

Bien sûr, il faut rendre publique cet objectif pour mettre en jeu notre fierté. C’est elle qui nous obligera à agir dans les moments de doutes.

Mais si vous me demandez mon avis, je ne crois pas aux résolutions de nouvelle année. Pour moi, se fixer de nouveaux défis se fait à n’importe quel moment de l’année. Si vous haïssez votre emploi, changez maintenant et n’attendez pas début janvier pour changer les choses.

J’espère que ces conseils vous seront utiles.

Et vous, comment tenez-vous vos résolutions ? Je serai ravi de lire vos réponses dans les commentaires 🙂

Cet article participe à un évènement inter-blogueurs pour le blog “Devenez Meilleur” dont j’ai particulièrement apprécié cet article Comment trouver le sens de votre vie en 20 minutes environ.

Partager l'articles
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
1Commentaire

Commenter