Accueil / Blog  / Recherche d'emploi  / La lettre de motivation qui vous différencie
lettre-motivation-efficace

La lettre de motivation qui vous différencie

Parlons de la lettre de motivation.

Répondons cette grande question : est-elle encore utile ?

Voyons comment rédiger une lettre de motivation originale qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents pour décrocher à coup sûr des entretiens.

La lettre de motivation est-elle encore utile ?

Non !

C’est justement pourquoi elle peut se convertir en un outil puissant pour vous permettre de vous démarquer de vos adversaires aux yeux des recruteurs. À condition de ne pas avoir peur de casser les codes.

Je m’explique.

Toutes les lettres de motivation sont les même. Tout droit sorties d’un vieux livre de papa ou de pages web que tout le monde consulte. Elles utilisent toutes les mêmes formules de politesse que personne n’utilise.

Toutes ces lettres ne servent absolument à rien, on ne va pas se le cacher.

Les recruteurs reçoivent des centaines de lettres, toutes écrites sur la même base. Ils survolent les lettres qu’ils reçoivent, ils ne font que les « scanner » du regard. Ils détectent dès les premières phrases ces modèles et ne perdent pas de temps à les lire entièrement. Par contre, si une lettre de motivation est originale, ils ne passeront pas à côté et la lieront assidûment.

Alors comment écrire une lettre de motivation originale ?

Soyons clairs, vous avez deux options.

  • Vous pouvez bâcler votre lettre de motivation en replissant un modèle en quelques minutes. Dans ce cas votre lettre ne servira à rien, mais vous ne serez pas pénalisé pour autant. Vous serez juste invisible dans la masse des lettres de vos concurrents.
  • Vous décidez d’investir dans votre lettre de motivation pour faire la différence et vous donner toutes les chances d’être appelé en entretien par le recruteur.

Si cette seconde option vous intéresse, lisez la suite.

Oubliez les modèles

Comme nous venons de le dire, si vous voulez rédiger une lettre de motivation efficace, n’utilisez surtout pas les modèles téléchargeables sur le web.

Les recruteurs les détectent tout de suite et ils y verront un manque de personnalité.

Les lettres basées sur ces modèles ne produisent jamais de résultats positifs.

En effet, les documents « types » sont utiles pour résilier un bail ou pour s’adresser au service des impôts, mais sûrement pas pour trouver un emploi.

Car pour trouver un emploi, il faut se démarquer de ses nombreux concurrents.

Sur Google, les recherches contenant les mots clés « exemples lettres de motivation » font plus d’un million de vues chaque mois. Imaginez, cela signifie que vous êtes des millions à utiliser les mêmes modèles de lettre.

Si vous voulez être sélectionné par le recruteur et anéantir votre concurrence, il faut absolument agir différemment, en rédigeant une lettre originale qui vous mettra en valeur.

Que mettre dans votre lettre de motivation ?

Évitez les phrases « bateau » vides de sens

La plupart des lettres de motivations commencent pas la même phrase bateau comme celles qui suivent.

  • « Tout juste diplômé de telle école de commerce »
  • « Actuellement en recherche d’emploi »
  • « Je vous adresse ma candidature »
  • « Votre annonce d’emploi a retenu mon attention »

Tout cela, le recruteur le sait ! C’est évident.

Il faut absolument que la lettre de motivation soit originale, avec du contenu non vu autre part. Un recruteur ne veut pas perdre du temps à lire deux fois la même chose.

Ne vous contentez pas d’annoncer des compétences, prouvez-les

Dans la plupart des lettres de motivation, on trouve ce genre d’affirmation : « J’ai le sens des responsabilités et de la planification ».

Qu’est-ce qui le prouve ?

Préférez une phrase dans laquelle vous décrivez des actions que vous avez faites qui prouvent que vous avez le sens des responsabilités et de la planification.

« Parallèlement à mes fonctions, j’ai organisé avec succès 4 évènements corporatifs avec un budget de 6000 euros ».

Voyez-vous la différence que ces deux phrases provoquent quand on les lit ?

Il faut essayer de démontrer des compétences en présentant des actions et des résultats, si possible chiffré.

Les recruteurs ne sont pas habitués à recevoir ce genre d’argumentaires. Si vous le faites, votre lettre ne passera pas inaperçue.

Reprenez les codes de l’annonce

Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation, essayer de faire apparaitre les éléments demandés dans l’annonce à laquelle vous répondez.

Si vous faites cela, vous réveillerez l’envie du recruteur de lire votre CV.

Quelle est la bonne structure pour votre lettre ?

La structure de lettre à ne surtout pas utiliser

Il y a une structure de lettre recommandée partout. C’est le fameux VOUS-MOI-NOUS.

Ce plan en 3 parties commence par parler de la société (VOUS). En pratique, c’est dire des banalités et des flatteries sur la société.

Ensuite on parle de soi (MOI). Ça consiste à annoncer des compétences.

Enfin, on parle de la collaboration entre vous et la société (NOUS). Dans cette partie, on utilise des phrases très littéraires pour réclamer un entretien.

La structure efficace

Rappelez-vous : Le but d’une lettre de motivation est uniquement de vous faire décrocher un entretien. C’est tout.

Franchement utiliser un style de littérature avec des tournures de phrase que personne n’utilise aujourd’hui n’a aucun sens. Arrêtons cette mascarade.

Dire qu’on souhaite travailler pour une entreprise pour ce qu’elle représente (VOUS) est stupide. Le recruteur doit vous désirer pour vos compétences, par parce que vous rêvez de travailler dans son entreprise.

La lettre de motivation n’est pas faite pour montrer votre motivation, mais pour attiser celle du recruteur, en lui montrant ce que vous pouvez lui apporter.

Vous ne devez parler que de vous dans votre lettre de motivation, pas de l’entreprise ou de votre collaboration avec elle. Vous êtes là pour VOUS vendre.

Montrez comment vous avez fait face à différentes problématiques réelles. Il ne sert à rien de déballer vos connaissances théoriques. Il faut mentionner des situations auxquelles vous avez été confronté, si possible semblables à celles que l’entreprise rencontre. Ainsi, le recruteur pourra se projeter.

La structure efficace d’une lettre de motivation est la suivante :

  • Trois petits paragraphes de moins de cinq lignes.
  • Chaque paragraphe démontre une compétence que vous avez et dont a besoin la société.
  • La lecture de la lettre doit être extrêmement fluide.
  • Rédiger la lettre la plus courte possible, sinon les recruteurs ne la liront pas.

Optimisez votre lettre

Raccourcissez vos phrases

Certaines phrases sont trop compliquées et font décrocher le lecteur. C’est pourquoi il faut optimiser chaque phrase de votre lettre de motivation.

Chaque phrase peut être optimisée tout en conservant son sens.

Pour cela évitez toutes les formes négatives. Elles rallongent les phrases. En plus, les positives donnent un sentiment de confiance en soi.

Regardez plutôt :

  • « Ne vous inquiétez-pas » devient « rassurez-vous ».
  • « N’hésitez pas à me contacter » devient « contactez-moi ».
  • « Je ne manquerai pas de vous téléphoner » devient « je vous téléphonerai ».

L’objectif est de chercher à réduire la taille de chaque phrase jusqu’à ce que cela ne soit plus possible.

Cela peut paraitre fastidieux, mais le recruteur aura une bonne impression en vous lisant.

La longueur idéale d’une phrase

George A Miller est un psychologue américain qui a travaillé sur la mémoire. Ses travaux ont conclu que la phrase parfaite pour être retenu facilement doit faire entre 15 et 20 mots.

Retenez que vos phrases doivent faire moins de 20 mots.

Simplifiez vos phrases

Certaines structures favorisent les phrases longues. « Dont », « sur lequel », « dans laquelle », etc. Ces tournures rendent la phrase beaucoup trop compliquée à lire. Si vous voulez qu’on retienne l’information facilement, évitez-les.

Prenons un exemple.

“J’étais responsable d’une équipe de 3 développeurs pour réaliser le développement d’une application dont la réalisation qui a duré un an a permis de réduire le gaspillage dans la société de 30 %”.

Cette phrase maladroite peut être simplifiée de la façon suivante.

“J’ai encadré une équipe de 3 personnes pendant un an dans le développement d’une application qui a permis à la société de réduire le gaspillage de 30 %”.

La relecture

Une fois que vous avez appliqué les conseils précédents, votre contenu est maintenant optimisé. Mais il reste une étape cruciale pour obtenir la lettre de motivation presque parfaite.

Il faut se relire pour faire disparaitre les fautes d’orthographe et de syntaxe.

Le problème est qu’en se relisant soit même, on ne voit plus les fautes. Notre cerveau survole le texte, on se concentre plus sur son sens que sur sa forme. On ne voit pas les fautes d’orthographe.

Voici quelques idées pour réussir à corriger son texte.

La lecture inversée

Au lieu de lire votre lettre du haut vers le bas et de gauche vers la droite, lisez-la du bas vers le haut et de droite à gauche. Ainsi vous ne vous focaliserez pas sur le sens du texte, mais sur la syntaxe des phrases et l’orthographe.

Changer les couleurs

Lorsqu’on lit encore et encore un texte, notre cerveau mémorise la position des mots et la couleur de la page. Pour supprimer cette routine vous pouvez tromper votre cerveau en changeant la couleur de la page, celle des textes, ou la police de caractère.

Utiliser plusieurs correcteurs de fautes

Vous pouvez sous-mettre votre texte aux correcteurs en ligne, en plus de votre correcteur inclus dans votre traitement de texte.

Faire lire votre lettre par vos proches

Une vision extérieure est toujours la bienvenue pour avoir un regard neuf sur son texte. Préférez les personnes avec une bonne expression écrite bien sûr.

Une information importante

Je tiens à préciser que ce genre de lettre est parfait pour les « lettres de motivation » envoyées par email, quand on contacte une société pour joindre son CV, pour répondre à une annonce ou en candidature spontanée.

Certaines sociétés (très rétrogrades) demandent une lettre de motivation écrite à la main, dans le cadre du processus de recrutement, une fois la première prise de contact effectuée. Elles analysent votre manière d’écrire et de respecter les règles de la rédaction des lettres de motivations.

C’est un exercice et il faut le respecter. Pour ces lettres, respectez « les règles » et rédigez une lettre modèle.

Recevez gratuitement mon modèle de lettre de motivation à compléter

Pour recevoir instantanément mon modèle de lettre de motivation (au format Microsoft Word et Apple Pages), laissez-moi votre prénom et votre email.

Vous n’aurez qu’à le compléter avec vos propres phrases, sans vous soucier de la mise en page. 

Pour conclure

Si vous souhaitez réellement décrocher des entretiens, distinguez-vous de vos concurrents en rédigeant des lettres de motivation originales.

Tout le monde le sait, les lettres de motivation sont une vaste mascarade. Vous le savez, et les recruteurs le savent. Mais si vous arrivez à faire une lettre originale qui attire l’attention du recruteur, il la liera et il aura envie de vous rencontrer.

Alors, pour vous différencier de vos nombreux concurrents, essayez de montrer et prouver trois compétences. Ne mettez pas dans votre lettre des informations que le recruteur peut trouver ailleurs, par exemple dans votre CV. Le contenu de votre lettre doit être original et apporter de la valeur.

Faites-le à travers des phrases simples, courtes et fluides.

Pour couronner le tout, faites en sorte de ne laisser trainer aucune faute d’orthographe ou de syntaxe et vous aurez de grandes chances de convertir votre candidature en entretien.

J’espère que cet article vous a plu !

Maintenant que vous savez comment obtenir des entretiens, voyons comment réussir ses entretiens et obtenir l’emploi.

Partager l'article
4 Commentaires
  • Molly
    29 janvier 2023 à 22 h 34 min

    Ca fait bien plaisir de voir des personnes engagées dans l’entraide. Je te remercie pour tes nombreux conseils ! En plus c’est gratuit !

  • Karim
    13 septembre 2021 à 16 h 28 min

    Intéressant

Laisser un commentaire