Accueil / Blog  / Recherche d'emploi  / Faire son bilan professionnel
faire-son-bilan-professionnel

Faire son bilan professionnel

Faire son bilan professionnel est la base, la fondation pour vous permettre d’obtenir le job de vos rêves.

C’est peut-être l’étape la plus importante pour réussir sa recherche d’emploi, que beaucoup trop de chercheurs d’emplois oublient.

Vous voyez, avant de se lancer tête baissée dans la rédaction de son CV, il vaut mieux faire son introspection et lister les différentes compétences que nous avons acquises. Ainsi, il nous suffira de piocher dans cette liste au moment de rédiger nos CV et nos lettres de motivations, et nous pourrons nous vendre facilement lors des entretiens d’embauche avec confiance.

Alors comment procéder pour lister nos compétences efficacement ?

Je vous dirai tout, c’est parti !

La plupart des gens commencent leur recherche d’emploi par la rédaction de leur CV. Ils suivent les mauvais conseils qu’on peut trouver un peu partout et se lancent dans sa rédaction tête baissée, en se focalisant plus sur le design que sur le fond.

C’est une grave erreur.

Vous voyez, la recherche d’emploi est très similaire à création d’un site web. Pour recevoir des cascades de visites, il faut d’abord le positionner sur un domaine précis, et rédiger du contenu focalisé sur des mots clés précis, définis à l’avance.

C’est la même chose avec votre profil professionnel. Avant même de créer votre CV, vous devez savoir exactement comment vous allez le présenter aux recruteurs. Et pour ce faire, il faut commencer par effectuer son bilan professionnel.

Votre bilan professionnel

Lister les tâches effectuées

Commencez par lister les différentes tâches que vous avez réalisées dans vos précédents emplois. Cette liste de tâches n’est pas encore à mettre dans le CV, il s’agit pour le moment de vous rafraichir la mémoire et lister toutes les actions importantes que vous avez menées et qui vous mettront en valeur.

Il faut aller au-delà des tâches classiques que tout le monde met dans son CV. Le but est de se démarquer des autres.

En effet, n’importe quel manager « encadre son équipe », n’importe quel développeur « définit des spécifications », n’importe quel commercial fait de la « prospection de client », n’importe quel comptable « fait des bilans ».

Il faut essayer de trouver une autre manière de mettre en valeur les tâches que vous avez réalisées, pour avoir une chance de taper dans l’œil des recruteurs et ainsi décrocher des entretiens.

Pour cela, en plus des tâches que vous avez réalisées tous les jours, pensez aux trois types de tâches suivantes.

Les tâches annexes (celles que l’on réalise une à plusieurs fois par mois)

Nous avons tendance à les oublier car elles ne sont pas nos tâches principales et pas non plus celles qui représentent vraiment notre poste.

Cela peut être de rédiger un rapport mensuel à notre direction. Ou encore de gérer un appel d’offre.

Les tâches exceptionnelles (réalisées une fois par an ou même réalisées qu’une seule fois)

Ces tâches peuvent vraiment faire la différence. Ce sont souvent des tâches que l’on oublie complètement.

Exemple de tâche exceptionnelle : « j’ai organisé un événement dans la société » ou « j’ai fait une présentation en anglais devant 40 personnes ».

Les tâches « officieuses » (qui ne sont pas dans nos fonctions officielles mais qui permettent de prétendre à plus de responsabilités)

Cela peut être par exemple lorsque vous avez remplacé telle personne avec plus de responsabilités quand elle était malade pour effectuer une présentation importante ou encore si vous avez identifié une carence et que vous avez pris l’initiative de proposer une amélioration pour y remédier.

Toutes ces activités que vous avez réalisées sont à mettre en avant si elles permettent de mettre en avant une compétence.

Pour lister vos tâches, je vous propose de remplir un tableau Excel que j’ai préparé pour vous et que vous pouvez télécharger ici.

Vous allez créer un onglet pour chaque expérience de votre parcours professionnel et vous allez mettre votre liste de tâches dans la première colonne.

Mettre en valeur les tâches

Il faut maintenant mettre en valeur chacune de ces tâches, pour créer l’effet « WOW » à leur lecture.

Prenons l’exemple d’un pilote de F1. On se fout de savoir qu’il sache tourner à droite et à gauche et qu’il soit le meilleur pour prévenir l’usure de ses pneus. Par contre son palmarès nous intéresse beaucoup plus : « 120 Grand-prix courus, 32 pole-positions, 23 victoires ».

Quand vous chechez un emploi, vous devez montrer aux recruteurs votre palmarès professionnel, avec tous vos plus grosses réalisations, celles qui ont apporté de la valeur à vos employeurs.

Pour cela, vous allez remplir les autres colonnes du tableau avec les difficultés rencontrées, les solutions apportées et les résultats obtenus, pour chaque tâche.

Dans le tableau, cela donne :

  • Première colonne : les taches confiées. Pas plus de 10 par expérience, sinon regroupez le tâches en groupes de tâches.
  • Deuxième colonne : les difficultés rencontrées. Quels sont les problèmes auxquels faisaient face la société et que vous avez dû résoudre ?
  • Troisième colonne : les actions menées. Comment avez-vous surmonté les difficultés décrites dans la seconde colonne ?
  • Quatrième colonne : Les résultats obtenus. Il faut les chiffrer. Cela peut être l’augmentation de quelque chose de positif, la diminution de quelque chose de négatif, l’ajout de quelque chose de positif, la suppression de quelque chose de négatif. 
Bilan de compétences
Aperçu du tableau

Chiffrer ses résultats est essentiel

Qui peut chiffrer ses résultats ?

Beaucoup d’entre vous vont me dire qu’ils ne sont pas vendeurs et qu’ils ne peuvent pas chiffrer le résultat de leurs actions.

Absolument tout le monde peut chiffrer ses résultats.

Même si vous êtes femme de ménage ou jardinier, vous pouvez chiffrer vos résultats. Cela ne sera peut-être pas en ‎€ ou en %, mais qui a dit que ça devait l’être ?

3 raisons de chiffrer ses résultats

1. On retient les chiffres

Tout le monde retient les chiffres. 

La preuve par l’exemple. Laquelle des deux phrases suivantes vous permet de mieux retenir l’information ?

Phrase non chiffrée : « Le réchauffement climatique affecte dangereusement la survie de certaines espèces ».

Phrase chiffrée : « Le réchauffement climatique est tellement grave qu’il affecte la survie de 7 espèces, dont 2 ont déjà totalement disparu ».

Dans le cas de la recherche d’emploi, chiffrer ses résultats permet aux recruteurs de se souvenir de vous.

2. Les chiffres impressionnent

Si vous chiffrez chacune de vos actions, cela aura un effet « WOW ». Cela donne plus de crédibilité à vos actions et ça met en valeur votre profil.

Si vous arrivez à résumer des actions en une phrase avec des chiffres, cela augmente encore leur effet. Voyez plutôt :

« J’ai ajouté plus de 30 nouveaux prospects au portefeuille de la société et j’en ai converti 9 en clients, ce qui m’a permis d’augmenter de 15 % le chiffre d’affaires de la société en 1 an« .

Autant dire qu’avec des phrases chiffrées et ciblées, vous ne laissez aucune chance au recruteur de ne pas vous embaucher.

3. Des résultats chiffrés permettent de se projeter

Lorsque le recruteur lira votre CV, celui-ci pourra se projeter facilement. Il pourra imaginer ce que vous apporterez à la société. Et c’est ce qui vous qualifiera pour les entretiens.

Il s’imaginera déjà vous avoir dans ses équipes.

Les chiffres stimulent l’imagination des recruteurs, comme le font les publicités, qui nous font acheter des choses inconsciemment.

Pour conclure

Après avoir lu cet article vous dites probablement que tout ce qui s’y trouve est évident. Et pourtant la plupart des gens n’appliquent pas ces techniques lorsqu’ils recherchent un emploi.

C’est d’ailleurs pourquoi ils envoient des centaines de candidatures et qu’ils obtiennent peu ou pas d’entretiens.

Car avant de se lancer dans l’écriture de son CV et d’envoyer des lettres de motivation, il faut faire son bilan professionnel en remplissant un tableau avec les différentes tâches que vous avez un jour réalisées. Il faut prendre le temps de se rappeler des difficultés rencontrées et chiffrer les résultats obtenus. Le tout dans ds phrases les plus courtes possibles pour qu’elles aient plus d’impacte.

Libre à vous d’être créatifs pour chiffrer vos résultats. L’important est de retenir que tout le monde peut le faire, quelle que soit votre activité professionnelle et votre niveau de responsabilité.

Ce bilan professionnel est la base de la recherche d’emploi, il vous servira plus tard pour créer des CV et lettres de motivation à la carte. Et il vous permettra de vous vendre plus facilement lors de s entretiens.

Mais ça, nous le verrons dans les prochains articles de cette série sur la recherche d’emploi efficace.

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à le partager avec les membres de votre famille qui sont à la recherche d’un emploi 🙂

Maintenant que vous avez fait votre bilan de compétences, lisez cet article pour rédiger un CV qui obtient des tonnes d’entretiens.

Partager l'article
Soyez la première personne à commenter cet article !

Laisser un commentaire