Le CV qui décroche des entretiens
Rédiger un bon CV demande d’y passer du temps.
Mais pas seulement.
Cela demande surtout de savoir ce qu’il faut mettre dedans, pour vraiment avoir de l’impact.
Dans cet article, nous verrons 6 principes à respecter lorsque que vous rédigez votre CV.
Nous verrons comment décrire vos expériences pour produire l’effet « waouh ».
Au niveau du design, je compare en détail 5 CV différents afin de dresser le portrait robot du CV parfait.
Je tiens à vous mettre en garde, vous allez prendre une sacrée claque.
Mais à la fin de votre lecture, vous saurez exactement comment convertir votre CV en une machine à décrocher des entretiens !
« Vous avez 1 minute pour vous vendre… Top »!
Soyons honnêtes.
Si on ne répond pas à vos candidatures, c’est de votre faute. C’est que votre CV est mauvais.
Bah oui, à ce stade du recrutement, le seul contact qui existe entre les recruteurs et vous se fait à travers la lecture de votre CV.
Ne vous inquiétez pas, nous verrons en détail dans cet article comment rédiger un CV efficace.
Mais avant, il y a une idée que je veux vous imprimer dans la mémoire, que vous devrez garder en tête tout au long de la rédaction de votre CV.
Les recruteurs ne passent quelques minutes à regarder votre CV.
Mettez-vous à leur place : ils ont des centaines de CV sur leur bureau. Ils n’ont d’autre choix que de « scanner » du regard chaque CV en quelques secondes.
Alors, il faut leur livrer sur un plateau l’information pertinente de votre profil, juste l’information importante.
Si votre CV est trop long et rempli d’informations « bateaux », il sera très difficile au recruteur de trouver l’information qu’il recherche. Et il passera au suivant. « NEXT ».
Maintenant que les choses sont claires, voyons comment faire un CV qui vous fera décrocher des entretiens presque systématiquement.
Voici 6 principes à respecter lorsqu’on rédige son CV.
1. Mettez-vous dans la peau du poste que vous recherchez
Lors de la lecture de votre CV, le recruteur se construit une image de vous au fur et à mesure qu’il avance.
Réussir son CV consiste donc à montrer au recruteur le profil qu’il recherche.
Si vous cherchez un poste de chef de projet informatique, mettez-vous dans la peau d’un chef de projet informatique et montrez-lui un CV de chef de projet informatique.
Encore faut-il savoir ce que recherche le recruteur.
Alors comment procéder pour se créer cet avatar professionnel ?
Il s’agit d’être en mesure de répondre à ces 2 questions.
1 Quel est le profil idéal recherché par le recruteur ?
La plupart des gens se lancent dans la rédaction de leurs CV en énumérant bêtement les tâches qui leur ont été confiées dans chacune de leurs expériences.
Non, pas vous quand même ? 😀
Mais peu de personnes prennent le temps de se demander quel est le profil idéal recherché pour le poste.
C’est une grave erreur.
Si on définit clairement le profil qui correspond au poste pour lequel on postule, on arrivera par la suite à montrer aux recruteurs un profil qui s’en rapproche le plus possible.
Pour ce faire, commencez par faire une étude de marché des offres d’emploi que vous recherchez. Scannez une dizaine d’offres et faites la liste des compétences, qualités, diplômes que demandent les recruteurs pour le poste.
2 Comment voulez-vous être perçu par le recruteur ?
Une fois que vous avez identifié le profil idéal attendu par le recruteur, vous devrez essayer de faire matcher vos compétences avec celles demandées par les recruteurs dans leurs annonces.
Vous ne pourrez probablement pas le faire à 100 %, mais l’idée est de cocher le maximum de cases.
Pour cela, il faut remplir préalablement un tableau avec les différentes compétences que vous avez développées dans vos différentes expériences.
Je décris précisément comment faire dans cet article.
2. Bouchez les « trous »
Quand on lit votre CV, on doit pouvoir comprendre la logique chronologique de votre parcours.
Il faut que la lecture se fasse naturellement et que votre parcours soit logique du début à la fin.
Si votre CV présente un trou dans la suite chronologique de vos expériences professionnelles, le recruteur pensera que quelque chose d’anormal vous est arrivé et il préférera lire le CV suivant. NEXT.
Il y a de nombreuses raisons pour avoir un trou dans son CV, par exemple :
- Il s’est écoulé un an depuis votre dernière expérience professionnelle.
- Vous ne voulez pas mentionner une expérience professionnelle volontairement, parce qu’elle n’est pas pertinente ou parce qu’elle ne vous met pas en valeur.
- Vous avez connu des changements importants dans votre vie personnelle qui vous ont fait mettre en pause votre vie professionnelle.
Quelle qu’en soit la raison, un trou peut vous empêcher de décrocher un entretien.
Même si vous êtes resté sans emploi, il faut essayer de boucher les trous ou au moins, expliquer la raison pour laquelle vous étiez sans emploi. Mettez-vous à sa place, si votre CV explique que vous n’avez rien fait depuis 1 an, il y a de grandes chances qu’il ait peur et qu’il passe au suivant.
Alors comment combler un trou sans mentir ?
Il faut essayer de ne pas refléter la personne qui cherche un emploi depuis un an sans succès.
Il faut trouver le moyen de combler ces trous.
Si vous avez essayé de monter un business pendant cinq mois, mais que cela n’a rien donné, il faut quand même le mentionner dans son CV. Si vous avez fait une étude de marché, et d’autres actions respectables alors mentionnez-les toujours. Le but n’est pas de montrer que vous avez réussi ou échoué, mais de montrer que vous êtes resté actif tout le temps.
Il se peut également que vous ayez commencé un emploi, mais qu’au bout de 2 mois vous vous soyez rendu compte que le poste ne vous plaisait pas. Mentionnez-le.
Je vous recommande de ne pas mentir pour boucher les trous de votre CV.
Voici quelques exemples d’activités que vous avez pu faire et qui peuvent vous servir à boucher les trous de votre CV.
- Participer à une activité associative
Que ce soit en bénévole ou rémunéré, cela peut être un bon moyen de boucher un trou dans votre CV. Même si vous n’y passez que quelques heures hebdomadaires ou mensuelles.
- Revoir son projet professionnel
Il est courant de prendre le temps de redéfinir son projet professionnel pendant quelques mois, et d’en profiter pour faire du réseautage par exemple. Vous pouvez aussi en profiter pour faire un bilan de compétence de 6 à 12 semaines.
Dans tous les cas, cela peut être mis en valeur dans le CV pour combler un trou.
- Un projet d’entreprenariat
C’est le genre de projet qui consomme des mois alors il ne faut pas hésiter à le mentionner, même si le projet a échoué. Vous avez travaillé, développé des compétences, il y a surement des choses à mettre en valeur dans votre CV.
- Réaliser un projet personnel
Certaines personnes profitent du chômage pour réaliser des projets personnels. Par exemple refaire sa maison, avoir des enfants ou encore voyager quelques mois à l’étranger. N’ayez pas honte de vos projets. Ils peuvent ajouter un gros plus à votre profil si cela est fait intelligemment.
- Effectuer diverses missions d’intérim
Même si ces missions d’intérim ne valorisent pas votre carrière, vous pouvez les mettre en valeur. Ne mentionnez pas toutes les petites missions, mais regroupez-les de cette façon : « juin-décembre 2020 : diverses missions en intérim » et décrivez les compétences développées, qui vous mettent en valeur pour le poste visé.
- Passez des formations et des certifications
Il en existe des milliers, certaines payantes d’autres gratuites. Préparer et obtenir une certification permet de réduire les trous de votre CV et cela augmente la valeur de votre profil. Ne vous en privez pas. Si vous avez un trou que vous n’arrivez pas à combler, faites une formation en ligne gratuite et mentionnez-le dans votre CV.
3. Orientez votre CV « résultats »
L’erreur la plus commune que font la plupart des gens lorsqu’ils rédigent leur CV est de « lister les missions et tâches effectuées dans chacune de leurs expériences ». Si vous voulez vous démarquer, il va falloir trouver mieux.
Lorsque vous rédigez votre CV, gardez toujours en tête ces deux questions.
1. Est-ce que mon CV permet au recruteur d’évaluer mon potentiel ?
Pour produire l’effet « waouh », vous devez montrer aux recruteurs les résultats que vous avez obtenus dans vos différentes tâches. Lister les tâches qui vous ont été confiées sans mentionner les résultats obtenus ne permet pas de savoir si vous avez été bon.
2. Est-ce que mon CV sort du lot si la majorité des candidats ont le même profil que moi ?
Imaginez que votre clone et vous cherchiez le même emploi au même moment (vous avez bien sûr les même formations, les même expériences, tout pareil).
Comment vous démarqueriez-vous de lui ?
Car la réalité est que le recruteur reçoit des centaines de CV de profils identiques pour le même poste.
Imaginez deux comptables. Il y a de grandes chances que tous les deux listent les mêmes tâches dans leur CV. « Saisies comptables, déclarations fiscales, réalisations de bilans, suivi de comptes, déclaration de TVA ». Les mêmes listes ennuyeuses à mourir.
Le secret des CV efficaces est de mettre en avant votre valeur ajoutée pour chacun des activités que vous présentez.
Quel que soit votre parcours, vous devez (et pouvez) montrer comment vous avez :
- Généré des économies (temps ou argent)
- Amélioré un processus ou le fonctionnement d’une équipe
- Mis en place de nouvelles choses
- Réduit des délais
- Optimisé des rendements
- Augmenté la satisfaction des clients
- Etc…
4. Prenez en compte ces conseils
Beaucoup d’entre vous se posent la question de la taille du CV. 1, 2 ou 3 pages ? On a tendance à se dire « si j’ai beaucoup d’expérience autant faire un long CV pour montrer le plus possible ».
Il faut apprendre à synthétiser
Beaucoup de gens sont incapables de prendre de la hauteur pour résumer. Si c’est votre cas, il va falloir faire un gros effort sur ce point.
Il faut apprendre à résumer votre expérience professionnelle et la raccourcir de façon à ne présenter qu’un concentré utile pour le recruteur.
Cela veut dire qu’il ne faut mettre que les arguments forts, ceux qui produisent l’effet « waouh ». Ceux qui correspondent au poste pour lequel on postule. Il ne sert à rien d’énumérer toutes les compétences que l’on possède, même si elles n’ont rien à voir avec le poste.
La plupart des CV que je vois contiennent plus d’informations inutiles que d’informations utiles.
Il faut aller droit au but, rappelez-vous que le recruteur survole votre CV. Alors il faut l’impressionner avec le moins de mots possible.
Rappelez-vous de cet exemple : Une personne extraordinaire comme Elon Musk qui a créé tellement d’entreprises et de produits dans sa vie, pourrait se présenter pendant des heures et des heures. Mais, il pourrait également se présenter en une seule phrase.
Il faut arriver à trouver la bonne distance, pour arriver à mettre en valeur votre expérience avec le moins de mots possible. Il faut trouver la force de mettre de côté certains aspects de votre profil dont vous êtes fiers, pour ne mettre en avant que les éléments importants pour le poste pour lequel vous postulez.
Un CV doit toujours tenir sur une seule page (recto)
Certains recruteurs ne regardent même pas les CV de deux pages. Cela reflète pour eux un problème de détail du candidat. Ils cherchent des gens efficaces. Faire un CV de deux pages ne reflète pas une personne efficace.
Pensez que si vous avez un CV long, il contient forcément beaucoup trop d’informations inutiles et les quelques lignes importantes seront invisibles pour le recruteur (qui ne fait que scanner votre CV).
Rappelez-vous :
- 1 page
- 100 % d’informations utiles
- Information orientée à résultats
Note : Le CV d’une page s’applique à la France. Suivez les règles culturelles du pays où vous vous trouvez. Il faut toujours s’adapter à la culture du pays où nous travaillons. Si le CV à deux pages est la norme dans votre pays, alors fournissez un CV à deux pages.
Les informations à faire disparaître de votre CV
Les informations personnelles inutiles
- Le status « en couple/marié/divorcé ». Certaines sociétés ont la famille comme valeur importante, alors autant éviter de dire qu’on est divorcé. Ça ne regarde que vous.
- Si vous avez des enfants en bas âge et que vous êtes une femme célibataire, cela ne vous aidera pas à trouver un emploi, alors ne le mentionnez pas.
Il ne faut mentionner que les infos pertinentes : nom, prénom, email, numéro de téléphone et adresse postale.
Si vous êtes jeune, il peut être intéressant de mentionner si vous avez un véhicule et le permis. Cela rassure les recruteurs car cela évite bien des problèmes de retard et de fatigue une fois dans la société.
Les longues énumérations de compétences
Dans certains CV on trouve une longue liste de compétences. Cela n’apporte aucune information sur votre niveau d’expérience dans ces compétences et en avoir trop vous discrédite. Limitez-vous à 5 ou 6 compétences que vous pourrez largement justifier.
Les langues
Gardez en tête que la seule chose que vous devez refléter est : « pouvez-vous effectuer un appel téléphonique professionnel dans la langue ? ». C’est tout.
Arrêtez de vouloir à tout prix mettre les niveaux que vous avez passés du type « A1 » ou « B2 » qui ne signifient absolument rien, ou encore « Lu (100 %), écrit (80 %) et parlé (50 %) ». La seule chose que veut savoir le recruteur est de savoir si vous pouvez animer une réunion dans la langue.
Identifiez les besoins de l’emploi dans l’utilisation de la langue et montrer que vous avez le niveau nécessaire.
Avoir des « notions » en anglais (autrement dit savoir dire « bonjour » et « je m’appelle Olivier ») ne vous aidera en rien à négocier les prix avec un fournisseur aux USA. Faites apparaître seulement l’information importante pour le poste visé.
Les compétences informatiques
Certaines compétences sont utilisées à tel point qu’elles ne signifient plus rien. Par exemple « Word, Excel, PowerPoint ». Apparemment tout le monde maitrise le pack Office, mais dès qu’on leur demande de faire une formule sur Excel il n’y a plus personne.
Si vous maitrisez vraiment ces outils, mettez-les en valeur en mentionnant « Création de macros Excel qui ont fait économiser des heures aux assistantes ».
Si vous ne maitrisez pas ces outils, ne le mettez pas. Tout le monde connait les fonctions de bases. Ce n’est vraiment pas la peine de le mentionner, cela discrédite votre profil.
Même chose avec les langages informatiques. Ne vous contentez pas de mentionner « Java, CSS et HTML ». Dites ce que vous savez faire avec. Essayez toujours de faire ressortir un résultat.
Les centres d’intérêts
Souvent appelée « loisirs », « autres informations », « information complémentaire », « divers ».
Franchement, si votre CV contient les banalités comme « cinéma, voyages, cuisine, sport, lecture », c’est de l’espace perdu pour rien.
Si vous mentionnez des loisirs, c’est seulement si vous le faites de la façon suivante :
- « Jogging 3 fois par semaine, entre 8 et 10 km par session ».
- « Cuisine : passion pour la cuisine mexicaine (membre de l’association « tacos anónimos ») ».
Rappelez-vous toujours que l’information de votre CV doit apporter une information importante au recruteur.
Postulez pour des postes pour lesquels vous êtes qualifié
Bien souvent, la personne qui crée l’annonce ne connait rien au métier pour lequel elle crée l’annonce… Elle mentionne une liste de compétences, diplômes, savoir-être qu’elle ne comprend même pas.
Vous pouvez très bien être sélectionné pour un poste sans posséder tous les critères demandés par l’annonce.
Notez qu’en général, il faut posséder plus des 3/4 des critères demandés. Sinon vous risquez de perdre votre temps.
Voici une technique pour valider des compétences sans avoir d’expérience.
N’hésitez pas à mentionner des compétences développées dans des activités extra-professionnelles, qui correspondent à des compétences demandées dans l’annonce.
C’est une technique redoutable surtout quand on se reconvertit ou qu’on entre à peine dans le monde du travail, et qu’on n’a pas d’expérience dans le domaine.
5. Faites des CV à la carte
Pour postuler efficacement, vous devrez envoyer un CV différent pour chaque type de poste.
Mais comment être vraiment efficace et ne pas y passer des jours ?
Je vous propose de remplir un simple tableau à 2 colonnes pour faire matcher les compétences de votre bilan professionnel (réalisé dans cet article) avec les critères demandés pour le poste.
Je vous ai préparé un fichier Excel, vous n’avez qu’à la remplir.
Télécharger le fichier ici et n’hésitez pas à l’imprimer pour le remplir au stylo.
Il s’agit d’un tableau à 2 colonnes. La première contient la liste des diplômes, compétences et savoir-êtres requis pour le poste. La seconde contient votre expérience.
Pour chacune des lignes du tableau, il faut remplir la case de la 2ᵉ colonne avec des éléments de votre expérience.
Cela permettra de remplir votre CV avec seulement les éléments que recherche le recruteur pour le poste.
6. Design : Optimiser l’espace
Je vous préviens, la mise en page d’un CV qui donne des résultats exceptionnels ne vous plaira pas. Faites-le ainsi quand même. Ce qui compte ce n’est pas d’avoir un joli CV, mais d’avoir un CV qui décroche des entretiens.
Oubliez les templates qui s’achètent partout sur le web, ils ne permettent pas de rédiger un CV performant.
Essayons de voir à quoi ressemble le « CV parfait ».
Dans la suite de l’article, je vous propose de comparer cinq CV aux designs complètement différents.
L’en-tête du CV
La plupart des templates de CV possèdent un gros bandeau en haut. Il gâche de l’espace inutilement. Des fois ce bandeau peut occuper jusqu’à 1/4 de la page ! C’est fou. Simplement pour mentionner votre nom, prénom et email.
L’information de ce bandeau devrait occuper 2 ou 3 lignes, pas plus.
Une, deux ou trois colonnes ?
En 2014, la société Miratech a mené des tests de lecture sur 15 recruteurs et les résultats sont unanimes : Les recruteurs balayent le CV de la gauche vers la droite de façon linéaire.
Donc plus votre CV possède de colonnes et moins le recruteur fera attention aux informations des colonnes deux et trois.
Conclusion : il faut privilégier les CV à une seule colonne.
Le fait d’avoir un CV d’une seule colonne donne aussi l’avantage de perdre moins d’espace sur la page que les modèles à 2 ou 3 colonnes.
Sur l’image suivante, j’ai passé à la « bombe de peinture » les espaces perdus de la page, où il n’y a rien d’écrit.
Regardez tout cet espace perdu dans les modèles à plusieurs colonnes !
Notez que certains CV paraissent n’avoir qu’une seule colonne, mais à cause du tempate, ils sont en fait à deux colonnes. Si le template a un dessin vertical en marge pour faire joli. C’est de l’espace perdu, dans lequel on aurait pu mettre du texte utile.
Les petits dessins qui énervent plus qu’autre chose
Certain CV contiennent des jauges avec des pourcentages pour décrire votre niveau d’expertise de vos compétences. Cela ne donne aucune information utile, car cela dépend de l’appréciation de la personne qui lit le CV.
Arrêtez les petits dessins inutiles et utilisez des mots, pour présenter les résultats que vous avez obtenus.
Ces mauvais conseils qu’on voit partout
On trouve un peu partout sur les blogs ou dans des livres prêtés par nos parents des conseils vagues, qui ne veulent pas dire grande chose. Et c’est souvent la raison pour laquelle beaucoup d’entre vous n’obtiennent pas d’entretiens après avoir envoyé leur CV.
Voici quelque-uns de ces conseils :
- Faire un CV aéré.
- Avoir une présentation agréable.
- Avoir un beau design.
- N’abusez pas de la mise en gras.
Pour être précis :
- Il faut utiliser une police standard (type Arial), pas de police extravagante. De petite taille, pas de caractères énormes.
- Il ne faut pas utiliser de design travaillé, mais de simples retours à la ligne sur votre traitement de texte.
- Il ne faut pas utiliser de gras. Maintenant, tout votre CV est important, c’est la crème de la crème, alors tous les éléments sont aussi importants. Si ce n’est pas le cas c’est que vous n’avez pas encore assez travaillé votre CV.
Retenez bien cela : Plus le design est sobre plus le contenu est mis en valeur !
Photo ou non ?
Ces trois modèles de CV ne possèdent pas de photo. Normalement, un CV ne doit pas présenter de photo, pour ne pas discriminer le candidat en fonction de son physique.
On ne recrute pas quelqu’un en fonction de son physique.
On vous reçoit en entretien parce que vous cochez les cases et on fait votre connaissance au moment de l’entretien. En plus, une photo ne permet pas de connaitre le physique d’une personne. Ne vous est-il jamais arrivé de rencontrer une personne après l’avoir vu en photo et de trouver que son physique n’avait rien à voir avec ce que dégageait la photo ?
Certains recruteurs ne l’entendent pas de cette oreille et désirent avoir une idée de votre apparence lors du premier filtre, à la lecture de votre candidature.
Alors, si vous désirez mettre une photo sur votre CV, assurez-vous que ce soit une belle photo. Une photo sur laquelle vous êtes habillé avec des habits d’entretien et sur laquelle vous souriez et dégagez de la sympathie et de la confiance.
J’ai vu tellement de photos sur des CV où la personne avait un regard méchant et fermé qui faisait peur… Ou où la jeune fille était habillée comme pour sortir le samedi soir…
Je le répète, si vous prenez la décision de mettre une photo, faites en sorte que ce soit un gros atout, sinon n’en mettez pas.
Recevez gratuitement mon modèle de CV
Pour recevoir instantanément mon modèle de CV (au format Microsoft Word et Apple Pages), laissez-moi votre prénom et votre email.
Vous n’aurez qu’à le compléter avec vos propres phrases, sans vous soucier de la mise en page.
Pour conclure
Peut-être êtes-vous sceptique quant au portrait robot du « CV parfait ».
Si c’est le cas sachez que les personnes qui l’ont adopté ont plus que doublé les réponses positives.
Essayez vous aussi, qu’avez-vous à perdre ?
L’idée est d’avoir un CV qui provoque l’effet « waouh » à la lecture :
- 1 page
- Concentré d’informations pertinentes, qui sont demandées pour le poste
- CV fabriqué à la carte pour un poste donné
- Utiliser le langage des recruteurs (mots-clés utilisés dans les annonces)
- Montrer des résultats obtenus dans chacune des tâches énoncées pour prouver que vous possédez une compétence
J’espère que vous avez apprécié cet article. N’hésitez pas à le partager avec les membres de votre famille qui sont à la recherche d’un emploi 🙂
Maintenant que vous savez comment faire un CV parfait, découvrez comment écrire une lettre de motivation qui attire l’attention des recruteurs et comment réussir vos entretiens d’embauche.
Cam-.
9 février 2024 à 10 h 35 minTrès choquée par votre article sur les trous dans le CV. J’ai un trou de 5 ans. Pourtant diplômée de droit et concours d’éloquence gagnée et stage en institution: je ne peux pas être une feignante avec ça. Je le met sur le CV mais « ça inquiète ». Vous avez tout ça à la bouche et vous me condamner à rester sans activité par un simple « trou » (que vous augmentez), c’est dingue ça.
En quoi ça fait peur d’avoir 5 ans de trou ? Ils sont parfaits les recruteurs ? Vous êtes parfait ? Pouvez-vous anticiper plusieurs problèmes familiales et de santé qui vous empêchera toute expérience pendant 5 ans ? Si j’indique des problèmes de santé, je fait peur : je suis fragile. On me l’a sortie oralement après m’être déplacée pour demander des explications. Et si vous cultiviez tous la confiance et l’empathie, non? Si je pouvais revenir en arrière pour éviter la galère médicale que j’ai eu je le ferai. Ca fait peur l’aléa de la vie ? Même vous, vous n’envisagez qu’un an de trou. Comme si la vie c’était un jeu vidéo linéaire rythmé uniquement par le travail. Vous êtes tous un peu fragile non ? En entretien je suis capable de rassurer complétement la personne. Ca a pris du temps, c’est comme ça! On doit être condamnée du coup ? Il faut être un Playmobil ? Vous recruteurs, il faut se montrer courageux plutôt qu’avoir peur d’un trou non ? Bref
Olivier
15 mars 2024 à 2 h 07 minBonjour Camille,
Ne vous trompez pas de cible. J’aide en toute humilité les gens à obtenir un emploi. Malheureusement, les trous sur les CV font peur aux recruteurs, je n’y suis pour rien, je ne suis pas recruteur. Le fait que les trous fassent peur aux recruteurs, ne veut pas dire que vous êtes « condamnée à rester sans activité », comme vous dites. Cela veut simplement dire qu’il faudra utiliser des astuces pour donner confiance aux recruteurs et ainsi augmenter vos chances d’obtenir l’emploi. Bonne continuation et restez positive !
Prosper
10 mai 2022 à 22 h 16 minTrès intéressant !
Merci beaucoup, je l’adopte sur le champ.
Olivier
10 mai 2022 à 22 h 21 minMerci du retour Prosper ! Tu ne seras pas déçu du résultat. Belle réussite !
Ramim
21 février 2022 à 19 h 46 minMerci beaucoup c’est très intéressant.
Olivier
21 février 2022 à 19 h 48 minMerci de ton retour Ramim !
Meckior Georges
16 janvier 2022 à 11 h 23 minMerci beaucoup à vous, c’est au Top
Olivier
16 janvier 2022 à 18 h 55 minMerci de votre retour ! Ca fait plaisir de savoir que mes articles vous aident autant 💪
Karim
13 septembre 2021 à 16 h 10 minMerci beaucoup c’est vraiment intéressant.
Olivier
13 septembre 2021 à 16 h 25 minMerci Karim pour ton retour, je suis ravi de voir que cet article aide autant de gens !