Top
Home / Formation  / Acquérir une nouvelle compétence en 30 minutes par jour
acquerir-competence-a-domicile

Acquérir une nouvelle compétence en 30 minutes par jour

Nous sommes nombreux à vouloir acquérir de nouvelles connaissances et compétences.

Mais voilà, notre vie mouvementée ne nous permet pas toujours de trouver la force et la motivation de se lancer. Et les choses restent comme elles sont.

Personnellement, je veux apprendre l’italien depuis plus d’un an sans avoir ni même commencé. J’ai plusieurs livres de développement personnel dans mon étagère qui attendent d’être lus, mais la poussière continue de s’accumuler dessus. Et j’en passe.

Nous avons tous une liste de choses que nous voulons faire, des choses qui pourraient apporter énormément à notre personne et à notre profil professionnel.

Dans cet article je vous partage une technique simple pour réussir à acquérir une nouvelle compétence depuis votre domicile et sans avoir à fournir de gros efforts.

Peut-être cherchez-vous à obtenir une promotion, mais qu’il vous manque une compétence pour faire pencher la balance en votre faveur.

Ou peut être que vous avez ce projet fou de reconversion professionnelle que vous remettez toujours à plus tard parce que vous n’avez pas les compétences pour prétendre au nouveau poste qui vous fait tant rêver.

Il se peut également que vous souhaitiez simplement en savoir plus dans un domaine, par curiosité et passion.

Quelle que soit la raison, il est toujours bon de se motiver à d’apprendre de nouvelles choses.

Cela vous servira toujours. Le temps que vous y consacrerez ne sera pas perdu et votre profil gagnera de la valeur.

De nos jours, il n’a jamais été aussi facile d’apprendre par soi-même.

Il existe de nombreuses plateformes avec des cours en ligne, bien souvent gratuits.

En fait, vous n’avez aucune excuse pour ne pas pas vous auto-former.

Si vous ne le faites pas, le problème vient de vous.

Il est tellement plus facile de regarder une série, de jouer à la console ou de sortir avec ses amis.

Mais ces activités ne vous apportent rien. C’est du temps perdu.

En fait, apprendre une nouvelle compétence soi-même ne demande même pas de sacrifier ces activités. Cela demande simplement de s’organiser.

Car vous voyez, un château se construit pierre par pierre. Si vous posez une pierre chaque jour, si vous êtes constants un jour ou l’autre vous aurez votre château. Car les pierres que vous posez sont là et ne bougeront pas. Vous ne pouvez qu’avancer, pas reculer.

Si vous remettez toujours à plus tard les choses, les années vont passer et vous en serrez au même point.

Je vous propose une technique simple, qui permet de tromper notre mental. Elle permet de faire tomber cette barrière qui nous fait remettre à plus tard les choses.

Il suffit de planifier ses journées et de dédier un créneau de trente minutes pour réaliser une activité.

Mentalement, une activité d’une demi-heure ne fait pas peur. On se dit qu’on a juste à s’y mettre un petit moment et qu’après on pourra faire autre chose.

Sauf qu’au bout d’une semaine, vous aurez passé plus de trois heures à apprendre. Trois heures de plus que si vous n’aviez rien fait.

Après un mois vous y aurez passé plus de douze heures. Au bout d’un an, plus de cent cinquante heures. C’est plus ce qu’il n’en faut pour devenir un expert dans ce domaine. Tout cela en n’y consacrant qu’une petite demi-heure tous les jours, sans faire aucun sacrifice.

Personnellement, je me suis aménagé un créneau d’une demi-heure après le déjeuner pour me relaxer et lire quelques pages de mon livre.

Et je me suis aménagé un autre créneau en fin de matinée pour suivre un cours d’italien en ligne, gratuit. Si je continue, je parlerai couramment l’italien dans quelques mois…

Pour conclure

On le sait, le secret de la réussite est d’agir. Celui qui n’agit pas n’obtient aucun résultat.

Mais agir peut faire peur et nous décourager quand on a des journées déjà bien remplies.

Alors si vous investissez une demi-heure par jour seulement à acquérir cette compétence qui vous fait rêver depuis des années, vous avancerez, lentement mais sûrement, sans faire de sacrifices.

Le mieux dans tout ça, c’est que vous sentirez de la satisfaction tous les jours, car vous savez que vous avancez et vous investissez dans vous-même.

Alors n’attendez plus pour commencer à étudier cette chose qui est dans votre liste depuis des mois, lancez-vous et continuez un petit peu chaque jour. Car la régularité est la clé pour faire face aux baisses de motivation.

J’espère que cet article vous aidera à vous motiver pour enfin commencer à améliorer votre personne.

Et vous, quelles sont ces choses que vous remettez à plus tard et qui vous apporteraient beaucoup ? Dites-le-moi dans les commentaires, il sera intéressant de voir vos différentes réponses !

Partager l'articles
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pas de commentaires

Commenter