Le jour où j’ai décidé d’être heureux au travail
Chaque matin, c’était pareil. Je me levais, je me préparais, et je traînais des pieds pour aller travailler. Je détestais cette routine. Je n’aimais plus ce que je faisais, ni l’environnement dans lequel j’évoluais. Mais un beau jour, j’ai décidé d’être heureux au travail, coûte que coûte. Je vais vous raconter l’histoire du jour où j’ai pris ma vie en main, et comment vous pouvez en faire autant.
Le déclic
C’était un matin comme les autres, sauf que… non. Quelque chose avait changé. J’ai décidé d’être heureux au travail.
Mais, revenons un peu en arrière.
Mon supérieur rendait le quotidien de l’équipe compliqué. Il n’y avait aucune organisation au sein de l’équipe, et rien n’avait de sens. Avec le temps, travailler dans ces conditions affectait ma vie, car je suis le genre de personne qui aime faire les choses correctement et j’aime trouver un sens à mes actions.
Bien entendu, dans une pareille situation, j’avais abandonné l’idée d’évoluer et d’obtenir une augmentation.
J’allais travailler dans aucun objectif à atteindre.
Je détestais aller au bureau, même si je n’y allais que deux jours par semaine.
Je me suis petit à petit refermé sur moi-même et je ne voulais presque plus parler à personne.
Bref, j’étais au bord du burn out.
Puis j’ai eu un déclic.
J’ai compris que mon bonheur dépendait de moi seul, pas des autres.
Si mon emploi n’était pas le bon, il ne tenait qu’à moi d’en changer. Les personnes autour de moi au bureau n’étaient pas responsables de ma situation.
Et me renfermer sur moi-même ne faisait que ternir mon image, peu importe si j’avais des raisons valables pour ne pas être satisfait.
Ce matin-là, j’ai donc décidé de changer d’attitude. J’ai décidé d’arriver au bureau souriant et de m’ouvrir aux autres.
Le simple fait de m’ouvrir aux autres au lieu de me fermer comme une huitre, a provoqué quelque chose d’incroyable.
J’ai eu des échanges intéressants avec plein de monde.
J’avais décidé de (re)devenir une personne dynamique, motivée et agréable.
Si ma situation professionnelle ne me convenait pas, il ne tenait qu’à moi de la changer.
On a souvent tendance à remettre la responsabilité de nos problèmes sur les autres.
Mais nous sommes les seules responsables de notre bonheur.
Si nous sommes mal entourés, si notre quotidien ne nous convient plus, il ne tient qu’à nous de le modifier. À personne d’autre.
Certaines personnes paraissent être heureuses, même si leur situation n’est pas folle. Personnellement, je n’ai pas cette capacité. Si je ne suis pas là où je souhaite être, il m’est très difficile de faire semblant.
Mais j’ai découvert que je pouvais (et que je devais) être heureux au travail, en appliquant huit principes simples.
Voici ces huit principes, qui pourraient bien vous aider à être heureux au travail, même si tout n’est pas parfait.
Voici comment être heureux au travail
1. Comprendre le problème
J’avais tout pour être heureux au travail, sauf que je ne l’étais plus. J’avais un emploi stable, un salaire confortable, des conditions de travail très bonnes, des collègues agréables, mais je me focalisais sur le négatif.
Se focaliser sur le positif ne veut pas dire baisser son ambition. Cela veut simplement dire d’être heureux au travail aujourd’hui, en la situation actuelle. Même si on décide de changer d’emploi, en attendant, pourquoi être malheureux et frustré ? Cela n’affecte que nous, autant essayer d’être heureux au travail.
Conseil pratique : Prenez du recul. Essayez de valoriser les points positifs de votre situation, tout en essayant de comprendre pourquoi vous n’êtes pas heureux et de mettre en place des actions pour changer ce qui ne va pas.
2. Changer de perspective
Le bonheur, c’est avant tout une question de perspective. J’ai arrêté de voir le verre à moitié vide. J’ai décidé de le voir à moitié plein. Cela parait bateau, mais cela fonctionne, si on l’applique.
Piste concrète : Notez toutes les choses positives sur votre emploi, dans une note sur votre téléphone et lisez-la tous les matins. Pratiquez la gratitude.
3. S’ouvrir aux autres
Avant, je restais dans mon coin. Je ne parlais plus à personne, je ne voyais plus l’intérêt de sociabiliser, car je me voyais déjà dehors. Mais être heureux au travail, c’est aussi s’ouvrir aux autres et échanger avec ses pairs. Passer de bons moments avec vos collègues, rendra vos journées de travail beaucoup plus agréables et vous apportera de la satisfaction, que votre emploi ne vous apporte peut-être pas (ou plus).
Forcez-vous si cela est nécessaire. Saluez vos collègues avec plaisir, forcez-vous un tout petit peu à discuter avec eux. Puis analysez votre journée de travail en fin de journée. Vous verrez qu’une journée de travail pendant laquelle vous avez échangé avec vos collègues est une journée beaucoup plus satisfaisante.
Conseil pratique : Chaque jour, discutez avec vos collègues. Apprenez à les connaître. Petit à petit, vous aurez une vie sociale épanouissante qui compensera vos frustrations.
4. Se donner une mission
J’ai décidé d’être heureux au travail, oui. Mais pour cela, j’avais besoin d’un objectif. J’ai décidé de faire de mon travail un lieu d’épanouissement. Même si cet emploi n’était plus le bon, il me suffisait de planifier ma prochaine étape professionnelle et d’établir un plan d’action pour y arriver. Et en attendant, je m’efforçais de vivre mes journées de travail le plus heureux possible.
Votre frustration vient peut-être du fait que vous vous sentez bloqué dans votre emploi. Mais lorsque vous comprenez que vous avez le pouvoir d’en changer, vous sentez même un peu de nostalgie à savoir que votre temps dans cet emploi est désormais compté.
Piste concrète : Définissez votre nouveau projet professionnel. Trouvez un but, quelque chose qui vous motive profondément et où vous vous sentez à votre place. Investissez-vous dans ce projet. La frustration disparaitra automatiquement.
5. Le pouvoir du sourire
Saviez-vous qu’en souriant, on pouvait littéralement devenir plus heureux ? Encore une fois, cela parait bull shit, mais je l’ai testé moi-même et je vous confirme que cela marche.
Être souriant est le premier pas pour s’ouvrir aux autres. Une personne souriante est une personne qui parait agréable et qui donne envie de lui parler. Souriez, vous serez surpris de voir les nouvelles interactions qui s’offrent à vous.
Conseil pratique : Souriez à chaque personne que vous croisez. Vous serez surpris des retours, plus ou moins immédiats (soyez patients).
6. Redécouvrir son environnement
J’ai arrêté de détester mon travail, le jour où j’ai cherché à identifier ce qui était positif.
Et surprise : il y avait beaucoup plus d’aspects positifs que d’aspects négatifs.
Voici quelques exemples de choses qui peuvent être positives dans votre emploi :
- Les bureaux sont modernes
- Les horaires sont confortables
- J’ai beaucoup de vacances
- Le salaire me permet de vivre une vie confortable
- L’assurance que propose l’entreprise est complète
- Le trajet au travail est rapide et confortable
- Travail hybride : trois jours de télétravail et deux jours au bureau
- Je connais le job et je ne suis pas saturé de stress
Piste concrète : Prenez un moment pour redécouvrir les aspects positifs de votre travail, que vous ne voyez plus. Relativisez avec les points négatifs.
7. S’accorder du temps
Eh oui, pour être heureux au travail, il faut aussi savoir s’accorder du bon temps. Prendre des pauses, respirer, se détendre.
Et surtout avoir une vie en dehors du travail.
Plus vous aurez une vie épanouissante en dehors du travail, plus vous pourrez être heureux au travail.
Car la réalité, est que les personnes qui se plaignent de tout au travail et se victimisent, sont en fait des personnes incapables de se construire une vie épanouie, même en dehors du travail (j’en faisais partie).
On a parfois tendance à se laisser aller et ne pas prendre sa vie en main.
Alors qu’il est si simple de s’inscrire à un club de sport ou d’organiser une sortie avec les amis et la famille.
Ce n’est qu’une question de volonté et de planification.
Conseil pratique : Bâtissez-vous une vie équilibrée en dehors du travail. Au travail, fixez des limites et pensez à vous : prenez des pauses, prenez le temps de manger et de couper aux heures des repas.
8. Écouter et partager
J’ai découvert le pouvoir de l’écoute. En m’ouvrant aux autres, j’ai non seulement appris à écouter, mais également à partager mon ressenti. Cela m’a aidé à être heureux au travail.
Parfois, partager une situation avec un collègue et se rendre compte que celui-ci vit une situation similaire, permet de prendre de la distance et de se sentir moins seul.
Attention tout de même à ne pas devenir un profil qui passe son temps à se plaindre. Ne devenez pas cette personne insupportable.
Piste concrète : Lorsqu’une situation vous pèse, partagez votre ressenti avec un collègue. Écoutez également ce qu’il ressent.
Pour aller plus loin
Ma quête pour être heureux au travail m’a appris une chose : le bonheur est en nous. Il suffit parfois simplement de changer de perspective, de s’ouvrir aux autres, de se donner les moyens d’être heureux au travail, même si la situation n’est plus celle que nous souhaitons.
La vie est trop courte pour se morfondre. Si vous n’êtes pas heureux maintenant, quand le serez-vous ?
Et surtout, voulez-vous être cette personne négative et néfaste aux yeux des autres ?
Faites une pause et prenez le temps de vous poser les bonnes questions, et surtout, donnez-vous les moyens d’être heureux au travail.
Prenez votre destin en mains. Définissez ce qu’il vous manque pour être pleinement heureux, puis planifiez un plan d’action pour y arriver.
Et en attendant, profitez de chaque instant avec le sourire.
La vie est trop courte pour vivre dans la frustration.
Alors, êtes-vous prêt à faire un pas en avant, pour être heureux au travail ?